HealthManagement, Volume 9, Issue 5 /2007

Paul Castel

Président de l’AEDH

Les Managers De La Santé et Les Outils d’Evolution Des Organisations

Il est peu dire que les hôpitauxeuropéens doivent actuellementfaire face à de nombreux défis.Au-delà des particularités et desspécificités de chacun des étatsmembres, partout des interrogationssurgissent sur le rôle des hôpitaux,leur capacité à répondre auxattentes des patients, leur attractivitédans un contexte de concurrenceaccrue, l’évolution de leurfinancement… Malgré l’apparentehétérogénéité de ces problématiques,toutes ont pour point commund’interroger les établissementssur leurs organisations et leurcapacité à les faire évoluer.

 

Plus que toute autre institution,les hôpitaux sont en effet des matières vivantes qui doivent sans cesse s’adapter à leur environnement, sans cesse améliorer leur efficience, sans cesse revoir leur organisation pour offrir la prise en charge la plus adaptée aux besoins de leurs clients.

 

Cette tâche est bien entendu au coeur du métier des directeurs d’hôpitaux, qui disposent de nombreux outils pour les aider à accomplir cette mission d’optimisation des organisations hospitalières. Si ces outils et ces méthodes ont connu des déclinaisons variées et des fortunes diverses selon les périodes et les pays, l’accréditation et, plus largement, l’évaluation de la qualité est, aujourd’hui, une approche incontournable et centrale dans l’ensemble des pays membres. A ce titre, les articles présentés dans ce nouveau numéro d’(E)-Hospital permettront à chacun de se rendre compte de la vague de fond que représentent aujourd’hui les démarches de mesure et d’évaluation externe de la qualité en Europe qui, partout, ont montré leur puissance, leur caractère positif et leur capacité à faire évoluer les organisations vers plus d’efficience.

 

Fidèle à sa vocation de contribution à la construction de l’Europe de la santé, l’AEDH a choisi d’aller plus avant dans la réflexion autour des systèmes d’accréditation et de dégager des elements constitutifs de ce qui pourrait être un modèle européen d’accréditation.

 

Le prochain séminaire de l’association, qui se déroulera le 16 novembre à Düsseldorf, permettra à ce titre aux responsables hospitaliers européens d’échanger autour des systèmes d’accréditation et de mesure de la qualité et, in fine, de réfléchir aux conditions d’une approche européenne harmonisée en la matière qui, sans se substituer aux systèmes existants et sans nier les particularités de chaque Etat, permettrait de définir un standard qualitatif européen, accepté par tous et visible des patients.

 

Bien entendu, la demarche d’accréditation n’est pas le seul outil à la disposition des managers de

la santé pour faire évoluer leurs organisations et les n o u v e l l e s technologies offrent en ce sens de nouvelles possibilities et des développements infinis. C’est notamment le cas de la méthode du «capacity planning», qui va sans conteste connaître des applications prometteuses au sein des hôpitaux et dont (E)-Hospital se fait aujourd’hui l’écho.

 

On le voit, les défis posés aux hôpitaux sont certes nombreux, mais les réponses le sont également et les managers hospitaliers sauront faire preuve de leur capacité à aller de l’avant et à travailler de concert. En cela, l’AEDH assume plus que jamais son role d’agitateurs d’idées et aura à Coeur de faire émerger de nouvelles visions européennes pour la santé.

 

«« Roche Diagnostics provides software upgrade for its cobas b 221 bloodgas analyzer


LEARN FROM THE BEST »»