Volume 2 - Numéro 2 / 2009 - Nouvelles Approches

Les Echographes Portables En Cardiologie :Les Progrès Technologiques Stimulent La Consommation

Auteur

Diane Wilkinson

Analyste de marché

Medical Electronics, Research Group

InMedica IMS Research, Wellingborough,

Royaume-Uni

[email protected]

 

Le marché des équipements d'imagerie par ultrasons connaît actuellement une nette tendance à la miniaturisation. L'augmentation spectaculaire de l'utilisation des appareils de petit format, portables (définis par In- Medica comme des appareils d’échographie compacts) a induit une augmentation de la vente des échographes, en particulier en cardiologie.

 

Les développements dans le marché de l'imagerie par ultrasons se concentrent actuellement sur l'amélioration de la performance diagnostique et de la gestion du temps. La tendance à la portabilité contribue à la qualité de la prise en charge, et, en définitive, profite aux patients. Répondant à l’objectif d’accroître l'efficience et la productivité des hôpitaux et des cliniques, ces ameliorations sont nécessaires pour pouvoir prendre en charge un plus grand nombre de patients, et ells contribuent par conséquent à la survie de nombreux hôpitaux et cliniques. Cela devient particulièrement pertinent dans le contexte actuel où le coût de la santé est largement au-dessus des capacités de dépenses et de remboursements des gouvernements.

 

Les Cardiologues Utilisent de Plus En Plus Les Echographes Portables

La tendance à la miniaturisation affecte la pratique de l'échographie par les cardiologues. Une récente enquête menée par InMedica sur l'utilisation de l'échographie dans les hôpitaux et centres d'imagerie d'Europe occidentale a montré que les cardiologues s'attendent dans un avenir proche à recourir plus souvent à un échographe portable, grâce à l’émergence des nouvelles applications de l'échographie en cardiologie, comme aux urgences, en reanimation ou au lit du patient.

 

Des cardiologues ont été recrutés à travers toute l'Europe afin d'aider les fabricants à améliorer le développement de leurs produits et le service global qu’ils proposent à leur clientèle. En partenariat avec un certain nombre de grands fabricants d'équipements, InMedica a conçu un questionnaire pour recueillir directement les commentaries des cardiologues sur l'équipement qu'ils utilisaient, les examens qu’ils effectuaient, la manière dont les systems pourraient être améliorés et les nouvelles orientations de leur activité. Les résultats de l'enquête sont présentés par InMedica dans le rapport « European Customer Insights : Ultrasound in Cardiology ».

 

Les Résultats De l'Enquête

Le tableau ci-dessous présente les catégories d'échographes utilisés par les cardiologues interrogés. Alors que 100 % des personnes interrogées utilisent des appareils fixes, InMedica a constaté que 46 % utilisent également un appareil portable en complément de leur système traditionnel. En outre, 73 % des personnes interrogées ont l’intention de se servir d’un appareil portable dans les cinq prochaines années.

 

En ce qui concerne l’utilisation future, 85% des personnes interrogées conçoivent le rôle d’un échographe portable en cardiologie comme complémentaire d’un système classique. En outre, 6% pensent que les systèmes traditionnels pourraient même être complètement remplacés par des systems portables. Seulement 9% estiment que les portables ne joueront aucun rôle en échographie cardiaque.

 

Des Avantages Sur Les Flux De Travail

En ce qui concerne les flux de travail, le plus grand nombre de réponses (25% des cardiologues) rapporte l’intérêt des systèmes portables pour les examens en situation d’urgence, auprès des malades en situation critique, ou au lit du patient. Si on se réfère à l'augmentation de l'utilisation et à l'importance des systèmes portables dans de telles situations et en routine, 21% des personnes interrogées considèrent que ces systèmes ont un impact très positif en cardiologie. À l'inverse, 19% estiment qu’ils n'ont que peu ou pas d'impact sur les flux de travail en cardiologie. L'enquête a également montré que les cardiologues s'attendent à ce que leur activité devienne plus itinérante dans l'avenir, les examens au lit du malade étant appelés à devenir pratique courante. Ils prévoient également une augmentation de la fréquence des examens en ambulatoire. En développant l’échographie directement auprès du patient, on obtiendrait une réduction parallèle du volume des demandes auprès des services d'imagerie saturés, et une diminution des délais d'attente pour les examens.

 

Améliorer La Qualité Des Soins

Les appareils portables peuvent être utilisés en dépistage et pour des problématiques simples, le plus souvent par des non-spécialistes en imagerie qui dirigeront leurs patients vers les services d'imagerie uniquement pour des examens plus approfondis, dans des cas sérieux. L'augmentation du recours à l'échographie, en particulier pour de nouvelles applications, renforcera la qualité globale des soins.


Print as PDF
AuteurDiane WilkinsonAnalyste de marchéMedical Electronics, Research GroupInMedica IMS Research, Wellingborough,[email protected]&nb

No comment


Please login to leave a comment...