Volume 3 - Numéro 2, 2010 - Usage

La Société Française De Radiologie Développe

L’E-Learning Enseigner Au-Delà De La Sphère Radiologique Et Des Frontières
Auteur

Professeur

Jean-François méder

Secrétaire général adjoint de la SFR

[email protected]

 

La Société Française de radiologie (SFr) est une société scientifique qui a pour mission l’information et

la formation de ses membres dans le domaine de la radiologie par la mise au point et la diffusion d’outils

pédagogiques adaptés. elle représente 8 150 membres en 2010. elle organise, avec le concours du Collège des enseignants en radiologie de France (CerF) et de groupes spécialisés, un congrès annuel national et francophone, les Journées Françaises de radiologie, qui accueille 17 700 participants et qui couvre tous les domaines de la radiologie diagnostique et thérapeutique. en parallèle à ce congrès, en région, les sociétés d’organe et les délégations régionales de la SFr organisent tout au long de l’année des formations de spécialité et de proximité. à l’international, dans le cadre des associations franco-étrangères de radiologie, des formations sont organisées pour répondre à la demande des pays suivants : algérie, argentine, Brésil, Chili, israël, Liban, maroc, Syrie, Tunisie, et les pays d’afrique noire francophone.

 

Bilan De l’Existant Sur Internet

Aujourd’hui, le site de formation de la SFR (www.sfrnet.org) est alimente depuis 2003 par 800 cours et pres de 3 000 posters electroniques issus des JFR. Plus de 4 millions de consultations par an ont ete enregistrees sur le site de la SFR par des internautes du monde entier (158 pays, essentiellement la sphere francophone Belgique, Suisse et Maghreb), preuve de l’existence d’un reel besoin de formation.

 

Notre Projet : Enseigner Et Faciliter Echanges Et Collaboration

Le projet de la SFR est de rassembler dans un espace unique les differentes sources de formation en selectionnant celles qui sont les plus demandees, en creant des parcours de formation pour tout niveau d’enseignes (formation initiale et continue) ainsi que des kits d’enseignement pour les enseignants. Afin d’etre accompagnee dans cette demarche de developpement des formations a distance, la SFR, avec l’ensemble des composantes de la profession, souhaite obtenir un soutien financier qui l’aiderait a developper son site de formation, a se doter de logiciels appropries et complets et a recruter un personnel dedie a ce site – l’equipe de la SFR se compose actuellement de douze personnes pour faire fonctionner la SFR, organiser les JFR, faire vivre le site et publier les differents supports d’editions et les recommandations de bonnes pratiques.

 

Internet est devenu un outil incontournable d’apprentissage, d’amelioration et d’entretien des connaissances. D’utilisation simple, il offre des possibilites d’enseignement multiples et permet un acces a tout moment a des donnees d’aide a la decision. Depuis plusieurs annees, la Societe Francaise de Radiologie exploite les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Notre objectif est d’aller plus loin, de faire en sorte que le nouveau site et les manifestations organisees par la SFR soient encore plus ouverts a la formation a distance, pour contribuer a l’enseignement de l’imagerie a toutes les etapes de la vie professionnelle de ses membres et pour faciliter echanges et collaboration au-dela la ≪ sphere radiologique ≫ et au-dela des frontieres.

 

L’evolution de la formation est principalement guidee par l’usage croissant des nouveaux outils de communication (une reflexion est en cours sur des formations utilisant les appareils numeriques portables ou PDA : ≪ Personal Digital Assistant ≫), ainsi que par les orientations actuelles de la formation, le developpement professionnel continu (DPC). Un enseignement ne doit pas se limiter a l’apport de connaissances nouvelles, il est necessaire qu’il reponde aux questions suivantes : ≪ Comment appliquer ce que j’ai appris dans ma pratique ? ≫, ≪ Est-ce que ce que je fais est utile ? ≫.

 

L’e-learning est donc a envisager a trois niveaux :

1.Évaluation Des Connaissances

Les cours en ligne, tres apprecies, devront etre encore plus lies a l’exercice professionnel et accompagnes d’un module d’auto-evaluation. Il en sera de meme pour certains posters electroniques didactiques selectionnes.

 

2.Évaluation Des Compétences

Des mises en situation permettront de tester raisonnement clinique, gestion des connaissances et choix de la technique la plus appropriee.

 

3.Évaluation Des Pratiques Professionnelles

La Haute Autorite de Sante (HAS) propose plusieurs methodes pour apprecier la qualite de sa pratique. Des fiches du guide pratique publie en 2009, mises en ligne sur le site de la SFR, pourront servir de reference en vue d’audits cliniques. Un espace ≪ forum ≫ permettrait la mise en place de groupes d’analyse des pratiques entre pairs.

 

à qui s’adresse l’e-learning ?

C’est bien sur avant tout a ses membres radiologues, juniors et seniors, que la SFR destine l’e-learning. Elle leur assurera, comme c’est deja le cas, la validation de cette formation a distance. Mais un public plus large est concerne : les medecins demandeurs d’examens radiologiques, en particulier les medecins generalistes, les autres specialistes amenes dans leur pratique a utiliser l’imagerie medicale, les radiologues etrangers, en formation ou diplomes et les manipulateurs d’electroradiologie (rappelons que l’article 51 de la loi ≪ Hopital, patients, sante, territoires ≫ (HPST) porte sur la cooperation interprofessionnelle)*.


Print as PDF
L’E-Learning Enseigner Au-Delà De La Sphère Radiologique Et Des FrontièresAuteurProfesseurJean-François méderSecrétaire général adjoint de la [email protected]

No comment


Please login to leave a comment...