Volume 1 - Numéro 1 / 2008 - Editorial

Du Rédacteur En Chef Pr Iain McCall

Auteur

Pr Iain McCall

Rédacteur en chef

[email protected]

 

Chers lecteurs,

 

C'est avec beaucoup de plaisir que je prends la plume pour vous souhaiter la bienvenue dans le premier numéro d'“IMAGING Ma na - gement – Edition française”. J'espère que vous trouverez de nombreuses sources d'inspiration dans ces pages.

 

La Société Française de Radiologie (SFR) a choisi de concevoir et publier un journal francophone consacré au management en radiologie pour répondre aux besoins croissants en informations commerciales pratiques pour les radiologues. En tant que voix officielle du Groupe de travail sur la gestion de société, le journal sera consacré exclusivement à la promotion du message de bonnes pratiques de management dans l'imagerie médicale pour les membres de la SFR et au-delà.

 

Le journal sera produit sur une base initiale semestrielle avec un tirage de 8.000 exemplaires. Il sera distribué à chaque membre de la SFR. Son lancement lors des Journées Françaises de Radiologie (JFR), le plus grand congrès annuel francophone au monde organise par la SFR, a pour but de fournir une plateforme aux radiologues français pour par - tager leurs expériences de management et éga - lement pour apprendre de leurs collègues dans le monde entier comment rationaliser leurs services et optimiser le résultat final pour le patient selon des méthodes à la fois sûres et rentables.

 

Compilation d'articles rédigés par des experts nationaux et internationaux, ce journal a pour but de souligner le besoin croissant en informations spécifiques au management telles que la rentabilité, la sécurité du patient, l'audit et l'accréditation, la formation et l'utilisation des ressources afin de mettre en place un service d'imagerie médicale efficace et centré sur le patient.

 

Je suis ravi que notre numéro de lancement couvre le thème principal de la gestion des changements. La gestion des changements a fait beaucoup parler d'elle dans different secteurs de l'industrie et des services. Le changement est une fonction intégrante de la radiologie qui a évolué et a intégré plusieurs modalités différentes d'imagerie d'un degree croissant de sophistication, de complexité et d'efficacité clinique. Chaque fois qu'un nouvel équipement est installé dans un département, il nécessite la réévaluation des pratiques de travail, des applications cliniques, du flux de travail, des coûts et des revenus.

 

Ce numéro comprend trois articles sur different scénarios dans la gestion du changement. L’un d’eux met en évidence les étapes requises pour une gestion réussie des changements. Un deuxième article traite de la reticence naturelle des membres du personnel aux changements qu'ils perçoivent, à tort ou à raison, comme une menace pour leur method de travail. Le troisième article aborde les implications des fusions et départements et souligne la nécessité pour toutes les parties d'une bonne compréhension des objectifs de la fusion, d'une entente sur la structure de gouvernance et de la création d'une nouvelle culture.

 

Il faut espérer que ces documents fourniront des messages utiles. Le journal devrait également recueillir les contributions de personnes qui ont été amenées à gérer un reengineering de département, que ce dernier se soit déroulé sans stress ou que ces personnes aient tiré des leçons de confrontations qui peuvent s'être produites pendant la période de transition.


Print as PDF
AuteurPr Iain McCallRédacteur en [email protected] Chers lecteurs, C'est avec beaucoup de plaisir que je prends la plume pour v

No comment


Please login to leave a comment...