Volume 10, Issue 3 / 2008 - French

Editorial

Visions Communes

Depuis sa création en 1972, l’Association Européenne des Directeurs d’Hôpitaux a eu pour objectif et pour mission centrale d’être à lapointe des évolutions du monde hospitalier européen et de favoriser les échanges entre les pays membres. C’est ainsi qu’au gré des evolutions technologiques, managériales, mais aussi des réformes hospitalières conduites dans les différents pays du continent, l’AEDH a largement contribué aux débats, à l’échange des idées et des expériences et permis l’émergence d’une vision européenne de l’organisation des systems de santé.

 

Les 30 dernières années ont, de ce point de vue, connu des changements considérables, qu’il s’agisse du financement des systèmes hospitaliers, de leur organisation interne ou encore des dy namiques mises en place partout pour améliorer sans relâche la qualité des soins et mesurer le niveau de qualité atteint.

 

Sur chacun de ces sujets, l’AEDH a pris part aux débats, a su favoriser les échanges entre les managers hospitaliers européens afin d’afficher, au-delà des différences et des spécificités propres à chaque pays membre, des visions communes. Le travail conduit par l’Association sur les systèmes d’accréditation et de certification apporte à ce titre une illustration probante. C’est en effet à partir d’une analyse des systèmes mis en place dans les différents états pour évaluer et améliorer en continu la qualité des organisations, d’une réflexion sur les différences et les points forts de chacun, que l’AEDH est en mesure d’apporter une contribution importante à l’émergence d’un standard européen en la matière, ainsi qu’en ont témoigné les débats tenus lors du dernier séminaire à Düsseldorf.

 

Ce nouveau numéro d’(E)Hospital accorde une large place aux évolutions actuelles ou à venir dans les organisations hospitalières. Des chan - gements de fond qui auront inévitablement des conséquences sur nos pratiques managériales et nécessiteront plus que jamais des analyses communes, tant les défis à relever sont importants et complexes. C’est par exemple le cas des nouvelles technologies de soutien aux managers dont plusieurs articles se font l’écho (gestion des données multimédia, e-business…) ou encore de la salle d’opération du futur qui nous est également présentée dans ces colonnes. Par ailleurs, à la veille de la Présidence Française de l’Union européenne, (E)Hospital a choisi de consacrer son focus au système hospitalier français qui, à l’image de ses voisins européens, est engage depuis plusieurs années dans un vaste movement de réforme et de réorganisation.

 

Les différents articles consacrés à ces evolutions permettront de constater, qu’au delà des spécifi - cités organisationnelles, le même movement de fond est à l’oeuvre dans les différents états européens, qu’il s’agisse du mode de financement des hôpitaux, de leur gouvernance ou encore de la formation des cadres dirigeants. Devant ces évolutions, l’AEDH aura, fidèle à sa tradition, le souci constant de l’échange et de la formulation de propositions. Elle participera ainsi activement aux débats qui seront initiés à l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne, qui s’annonce comme un moment important pour l’avancée des politiques euro - péennes en matière de santé, et aura à coeur de faire de son prochain Congrès, en septembre pro - chain à Graz, un nouveau temps fort d’échange entre les managers hospitaliers.

 

Pour cela, plus que jamais compte tenu de l’importance des débats en cours, l’AEDH compte sur votre participation active.

 

Paul Castel,

Président de l’AEDH


Print as PDF
Visions CommunesDepuis sa création en 1972, l’Association Européenne desDirecteurs d’Hôpitaux a eu pour objectif et pour mission centrale d’être à lapointe

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products