Volume 15, Issue 2/2013 - French

AEDH News

LA GESTION D’UN HÔPITAL EN TEMPS DE CRISE : CONTRAINTES, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS
LE 24ÈME CONGRÈS DE L’AEDH SE TIENDRA À LUXEMBOURG DU 28 AU 30 NOVEMBRE 2013

Les défis et les contraintes en temps de crise
Nos hôpitaux sont actuellement confrontés à de nombreux défis et contraintes. Depuis de nombreuses années, les budgets des hôpitaux sont en baisse et il y a de sérieuses pénuries de main-d'oeuvre, en particulier dans certaines professions de santé ou spécialisations médicales et dans quelques zones géographiques. Les récentes épidémies, comme celle de grippe H1N1, le très contagieux norovirus responsable de gastro-entérites non bactériennes, et les infections nosocomiales ont des conséquences potentiellement énormes pour nos hôpitaux. D'autre part, on assiste à une demande croissante de soins cliniques de haute qualité en rapport avec les progrès de la technologie médicale. Une population vieillissante se traduit également par une évolution des besoins. Il y a augmentation de la nécessité d'une continuité des soins tandis que les soins spécialisés deviennent plus centralisés. Voici donc une petite sélection des nombreux défis et contraintes auxquels sont confrontés nos hôpitaux.

Depuis 2008 et après une période de croissance générale et de stabilité, tous les États membres de l'Union ont été touchés, à des degrés divers, par une crise financière qui se caractérise par une forte augmentation du déficit et de la dette publique. La précarité de la situation économique a mis les hôpitaux au centre de nombreuses mesures qui visaient directement ou indirectement à réduire les coûts et à gagner en efficacité.

Les défis et les contraintes précédemment citées demeurent et sont maintenant intensifiés en raison de la crise financière. Certains considèrent la crise comme une sonnette d’alarme : ils pensent que nous avons profité d’une grande aisance pendant trop longtemps.

Les opportunités en temps de crise
Lorsqu'un navire arrive dans une mer agitée ou se trouve pris dans une tempête, il a besoin d'un solide capitaine pour relever le défi et chercher des occasions de retrouver l'eau calme, quelqu’un qui connaisse la fois le potentiel et les limites du navire et de l'équipage.

Au cours du 24ème Congrès de l’AEDH, des orateurs venus de toute l'Europe développeront pour vous des thématiques identiques. Ils vous parleront des contraintes qu'ils subissent, des défis qu'ils rencontrent et des opportunités qu'ils ont trouvées pour effectuer des changements organisationnels et structurels qui devraient se révéler bénéfiques pour leurs hôpitaux dans l'avenir.

Donc, avec une économie affaiblie et un budget hospitalier réduit, à quoi peut s'engager un directeur d'hôpital s’il veut continuer à fournir les meilleurs soins ?

Comme un capitaine face à la tempête, les gestionnaires hospitaliers devront affiner leur réflexion en temps de crise. C’est le but que s’est donné le congrès. Il réunit des experts reconnus dans le domaine de la gestion qui se pencheront sur ces différents aspects grâce à l’élaboration de lignes directrices stratégiques, l’introduction de la réingénierie des processus d’affaire et l'introduction de l'innovation grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. De cette façon, nous mettons l'accent sur les domaines où un fort leadership fera la différence.

Des tables rondes seront l'occasion de partager les meilleures pratiques et de discuter de la valeur ajoutée. Des présentations de posters y contribueront en montrant la mise en oeuvre et les avantages pratiques de la mesure de la qualité, de la sécurité des patients, de la communication, de la qualité et de la rentabilité. À l'étage de l'exposition, les professionnels de l’industrie vous offriront un aperçu des derniers développements intéressant les soins de santé.

Les orateurs et les posters sont dans l’impossibilité de mettre en évidence toutes les contraintes, les défis et les opportunités qui se présentent actuellement. Nous avons donc prévu de nombreuses opportunités d’échanges en réseau où les participants peuvent échanger leurs expériences et leur point de vue. Et pour découvrir les hôpitaux de Luxembourg, le programme de pré-conférence comprend des visites dans un hôpital.

Nous vous invitons à visiter le site Web du congrès sur http://www.eahm-luxembourg2013.lu et nous sommes impatients de vous rencontrer à Luxembourg.

2ÈME « JOINT EUROPEAN HOSPITAL CONFERENCE »

La prochaine « Joint European Hospital Conference » organisée conjointement par HOPE, l’AEMH et l’AEDH aura lieu le vendredi 22 novembre 2013 à Düsseldorf, en Allemagne, dans le cadre du Deutsche Krankenhaustag au sein du 36ème salon Medica 2013.


La séance du matin poursuivra le thème engagé l'année dernière et examinera la directive européenne sur les droits des patients. Dans l'après-midi, la conférence mettra l'accent sur l'accès à l'innovation dans les hôpitaux.


Plus d'informations sur http://www.eahm.eu.org/ ⇒ Resource center ⇒ List of congresses


Print as PDF
LA GESTION D’UN HÔPITAL EN TEMPS DE CRISE : CONTRAINTES, DÉFIS ET OPPORTUNITÉSLE 24ÈME CONGRÈS DE L’AEDH SE TIENDRA À LUXEMBOURG DU 28 AU 30 NOVEMBRE 2013L

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products