Volume 13, Issue 2/2011 - French

AEDH News

Le Groupe de Travail Informatique Entre en Action

Le groupe de travail de l'AEDH « Hospital IT-Managers » est passé à l'action. Ses membres se sont réunis récemment à Bruxelles afin de définir les activités qui se dérouleront durant ses ateliers, les « IT workshops », en septembre prochain. Ces initiatives découlent directement du processus de réflexion amorcé l'année dernière, après que l'association eut réalisé l'importance grandissante et le potentiel de l’informatique dans le secteur de la santé.

 

Des processus de réflexion ont été engages au niveau central européen et partout en Europe grâce à des initiatives régionales. L'un des quatre principaux thèmes avancés a été la qualité à travers le partage des expériences et des meilleures pratiques. Depuis quelque temps, les membres de l'AEDH observant la progression de l'informatique dans les hôpitaux : son importance est croissante et son impact est de plus en plus déterminant à tous les niveaux. Pourtant, de nombreux gestionnaires d'hôpitaux ont l’impression que les experts en informatique parlent une autre langue. Et de la même manière, la compréhension des besoins et des processus de fonctionnement d'un hospital n’est pas si aisée pour le personnel informatique. Afin de prendre les bonnes décisions, les directeurs ont besoin d'être mieux informés. Le Groupe de travail « Hospital IT-Managers » et les ateliers qui seront prochainement organises souhaitent permettre le partage des expériences et des meilleures pratiques dans ce domaine et combler le fossé entre les gestionnaires des hôpitaux et les experts en informatique.

 

L'objectif officiel du groupe de travail est d'aider l’AEDH dans la réalisationde ses objectifs dans le domaine des technologies et de la gestion de l'information. Il s'inscrit dans le mandate de l'association qui est de promouvoir la compétence professionnelle et la responsabilité des gestionnaires et des cadres à l'hôpital ainsi que la gestion de la santé publique dans les pays européens, sans oublier les technologies de l'information. Cela comprend les technologies de l'information et les technologies médicales, qu’elles concernent les services fournis pour les patients hospitalisés ou en ambulatoire, et inclut des services de gestion des installations informatiques, la technologies d'interface médicale, les politiques de sécurité, la formation et la standardisation.

 

Afin de construire un pont entre le monde de la gestion hospitalière et celui de l’informatique, le « business IT alignment in hospitals » – ou regroupement des questions informatiques dans les hôpitaux – est une stratégie intéressante, explique le Dr Pierre-Michel Meier, président du groupe de travail. Les responsables des technologies de l'information et de la communication (Chief Information Officers, CIOS) y jouent un rôle de première importance. Pour cette raison, les activités s’adressent à la fois aux directeurs (Chief Executive Officers, CEO) et aux responsablesdes technologies de l'information et de la communication des hôpitaux européens.

 

Pour les directeurs, les objectifs du groupe de travail sont de promouvoir la transformation d’une stratégie hospitalière en une stratégie informatique par l'élaboration de plans directeurs en informatique. Il faut également s'assurer que les objectifs du schéma directeur informatique seront réalisés.

 

Les responsables des technologies de l'information et de la communication mettent l'accent sur la promotion des connaissances des méthodes et des pratiques de gestion, ainsi que sur la gestion des ressources humaines. D'un point de vue technologique, on peut dire que priment l'interopérabilité au sein des paysages informatiques intra et inter organisationnels et l'intégration des dispositifs médicaux dans l’informatique – y compris les aspects managerial comme la gestion des risques.

 

L’AEDH est heureux d'annoncer que le premier séminaire régional destiné aux chefs d'entreprises aura lieu les 15 et 16 Septembre à Vienne (en allemand). Les séminaires en français et en anglais prendront place à une date ultérieure. L'atelier destiné aux responsables des technologies de l'information et de la communication se tiendra les 29 et 30 Septembre à Bruxelles. Il se déroulera au niveau européen et en anglais.

 

Les membres du groupe de travail « Hospital IT-Managers » sont :

Pierre-Michel Meier (DE), président

Mik Horswell (UK)

Gunther Kostka (BE)

Christian Marolt (BE)

Christophe Nardin (LU)

Irenijus Puotkalis (LT)

Willy Heuschen

Jos Vanlanduyt

Pour plus d'informations : jos.vanlanduyt @ eahm.eu.org


Print as PDF
Le Groupe de Travail Informatique Entre en ActionLe groupe de travail de l'AEDH « Hospital IT-Managers » est passéà l'ac

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products