Imaging Management, Volume 13, Issue 5/2011

AEDH News

share Share
LA « WP-IT Managers » Débute À Vienne Et À Vilnius Avec Des Séminaires Destinés Aux Directeurs

Le « Working Party IT-Managers » (WPITM) a permis le rapprochement des directeurs, des gestionnaires et des responsables informatiques. L'approche qu'elle a adoptée est l'aboutissement direct du processus de réflexion tenu l'année dernière au sein de l'AEDH. Ces premiers séminaires régionaux destinés aux directeurs et organisés à Vienne, en Autriche, et à Vilnius, en Lituanie, ont connu un franc succès. Au cours de ces séminaires, les directeurs ont été invités à se pencher sur la traduction du plan stratégique hospitalier en un plan « IT master ».


Avant de se plonger dans le plan « IT master », quelques informations ont été données aux participants. Le problème de la gouvernance informatique dans des hôpitaux a été tout d'abord, discuté et relié à une typologie des décideurs informatiques au sein des hôpitaux. Ensuite, nous avons assisté à la présentation de quelques challenges concernant l'informatique de santé ainsi que de différentes initiatives internationales pour aider les hôpitaux. Puis a été abordée la stratégie informatique basée sur la mission et la stratégie de l'hôpital, elle-même divisée par la suite en stratégie des ressources, du système, et organisationnelle.

Une fois qu'une stratégie informatique a été définie, le plan « IT master » peut commencer. L'attention a été accordée au contenu et à la façon d'effectuer sa configuration, son approbation et sa mise en oeuvre. La dernière séance a porté sur le suivi de sa mise en application grâce à quelques lignes directrices. Une partie du séminaire a été consacrée à des ateliers où les participants ont travaillé ensemble à la formulation d'une stratégie informatique et à la mise en place d'un schéma directeur informatique.

Le séminaire de Vilnius s'est terminé d'une agréable façon grâce à la présentation de plusieurs cas abordant des sujets comme le développement de l'informatique hospitalière et l'amélioration de l'efficacité des établissements de santé par la mise en application de solutions internet. Vilnius a également donné la possibilité aux participants de rencontrer les différents partenaires et de discuter sur les possibilités des solutions qui étaient présentées.

Grâce à ces séminaires, la « WP-IT » a rassemblé près de cent directeurs. Les discussions ont montré que les directeurs d'hôpitaux sont conscients du rôle croissant de l'informatique dans la direction d'un hôpital et que le développement de l'infrastructure informatique doit être rentable et durable pour l'hôpital afin qu'il puisse remplir sa mission et ses objectifs.

Il était également clair que les interconnexions sont de plus en plus importantes à l'intérieur de l'hôpital mais aussi avec les autres institutions et organisations. La situation peut différer d'un pays à l'autre, mais les autorités nationales, locales et même européennes ont un rôle important à jouer en s'assurant que les informations peuvent être échangés de manière efficace entre les nombreux acteurs de la santé dans le meilleur intérêt du patient.

La « WP-ITM » prévoit d'organiser d'autres séminaires dans les autres régions d'Europe.

Remarque : les présentations des séminaires sont disponibles sur notre site : www.eahm.eu.org

Note
Ces séminaires ont été rendus possibles grâce au soutien des intervenants suivants : B. Carr (Adelaide Hospital Meath, Irlande), le Dr Carl Dujat (promedtheus AG), Gerhard Hardter (Klinikum Stuttgart, Gemany) Gunther Kostka (AZ Sint Lucas & Volkskliniek, Belgique), le Dr Pierre- Michael Meier (Entscheiderfabrik, Allemagne), Jos Vanlanduyt (AEDH), et par les partenaires suivants : KMS, Id information Und Dokumentation Im Gesundheitswesen, Intersystems, Meierhofer, Ser et VAMED (séminaire de Vienne).

 


Print as PDF
LA « WP-IT Managers » Débute À Vienne Et À Vilnius Avec Des Séminaires Destinés Aux DirecteursLe « Working Party IT-Managers » (WPITM) a permis le rapproch

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products