Volume 10, Issue 1 /2008 - Francais

37ème Assembée Générale à Düsseldorf

Le 16 novembre 2007, de nombreux pays membres ont convergé de toute l’Europe vers Düsseldorf, où se tenait l’assemblée générale de l’AEDH, à l’occasion de son séminaire sur l’accréditation (voir page suivante). Enchantés de profiter de l’hospitalité de leurs collègues allemands pour participer à un forum réputé de haut niveau comme le Deutschen Krankenhaustag, les délégués ont pu également assister à la remise du prix Golden Helix 2007 et visiter le salon Medica.

Au début de l’assemblée générale, le Président, Paul Castel, a immédiatement informé les délégués du renouvellement de mandat du Secrétaire général, Willy Heuschen, pour cinq ans supplémentaires (2008-2012). Cette décision a été très positivement accueillie. Mr Heuschen a souligné qu’il était très heureux de pouvoir poursuivre sa mission, a remercié de la confiance qui lui était accordée, et exprimé son espoir de pouvoir compter encore sur le soutien des membres de l’AEDH. Le Président a ensuite présenté son rapport d’activités, qui a repris les tâches accomplies par chaque entité depuis son élection en septembre 2006. Le programme de travail incluait principalement l’organisation du séminaire de la veille, la communication de positions officielles sur les propositions d’actions communautaires autour des soins de santé, et le lancement possible d’un projet de collaboration avec les gestionnaires de l’IT hospitalier en Europe.

En outre, une rapide enquête à également eu lieu en 2006, et plusieurs autres sont prévues à l’avenir, à propos des activités d’évaluation de la satisfaction du patient, ainsi qu’un autre sondage datant de 2007 sur la mobilité du personnel de santé. Ce genre d’enquête constitue une nouvelle manière de procéder pour l’AEDH, qui peut mieux dégager, de façon simple et non bureaucratique, la position de l’AEDH sur des questions actuelles et créer de manière générale une perspective plus large sur l’organisation des soins de santé en Europe.

Monsieur Castel a également détaillé les deux prises de position de l’AEDH en réponse au processus de consultation de la Commission européenne à propos de services de santé.

Ceux-ci ont principalement traité du thème de la garantie de la qualité et de l’accréditation des hôpitaux, et contribué au lancement du projet de séminaire sur ce thème. Des actions supplémentaires sur la question sont prévues en 2008, surtout pendant la présidence française.

En conclusion, le Président a commenté les projets d’adhésions nouvelles en Europe centrale et orientale, par exemple en Roumanie. Pour la Roumanie, les délégués ont exceptionnellement accordé leur approbation sous condition de résultat positif d’une visite chez leurs collègues roumains. La candidature de la Bosnie-Herzégovine est également envisagée, même s’il n’existe encore aucune perspective concrète.

Le programme d’action englobe également la poursuite de projets actuels, et particulièrement l’organisation du 22ème Congrès de l’AEDH à Graz, une des activités principales de notre association. De plus, l’organisation d’un événement supplémentaire en 2009 est également à l’ordre du jour, ainsi que le suivi des activités de l’UE et d’éventuelles prises de position de l’AEDH autour de ces activités.

Le rapport d’activités complet est disponible sur le site de l’AEDH. Le Secrétaire général, Willy Heuschen, a communiqué les comptes 2006 et le budget 2008. La bonne nouvelle qu’il a révélée est que les comptes se sont clôturés sur un crédit d’environ 4.000 euros. Après approbation du Bureau, une réserve a donc été constituée pour les activités futures de l’AEDH, afin d’offrir aux membres un maximum de prestations.


Après contrôle des commissaires, les comptes et le budget ont été approuvés à l’unanimité par les délégués.

Finalement, Mr Nikolaus Koller, représentant de l’Autriche au Bureau de l’AEDH et Président de la Conférence fédérale des Directeurs d’Hôpitaux autrichiens, a parlé du prochain congrès de l’AEDH à Graz en septembre 2008 et en a vanté l’endroit, le déroulement et les thèmes, de sorte que l’invitation a été largement appréciée.

La prochaine assemblée générale ordinaire de l’AEDH aura lieu à la veille du congrès de Graz, le matin du 25 septembre 2008.

Nous vous y invitons d’ores et déjà et nous réjouissons de vous y recontrer!


Print as PDF
Le 16 novembre 2007, de nombreux pays membres ont convergé de toute l’Europe vers Düsseldorf, où se tenait l’assemblée générale de l’AEDH, à l’occasion de

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products