La Turquie est en train de transformer son système de santé grâce au Programme gouvernemental de Transformation de la Santé. Le Programme PTS est composé d’un cadre autour de huit thèmes: réorganiser le Ministère de la Santé en tant qu’autorité de planification et de supervision; unir les citoyens sous une organisation unique de sécurité sociale;

améliorer l’accessibilité des services de soins de santé; augmenter la motivation des personnels de santé ainsi que leurs connaissances et compétences; soutenir le système par le biais des établissements éducatifs et scientifiques; faire avancer la qualification et l’efficacité des services de santé au moyen d’un gestion qualité et de l’accréditation; restructurer la gestion de la médecine et de l’approvisionnement dans les institutions, et fournir un accès à des informations efficientes pour la prise de decisions en établissant un Système d’Information pertinent.

 

L’Association des Hôpitaux et Organismes de Soins de Santé Privés (OSHAD) est le résultat de la fusion de 4 associations du secteur de la santé en un organisme plus solide. Ces quatre associations sont l’Association de l’Hôpital Privé, l’Association des Organismes de Soins de Santé, l’Association des Institutions et Organismes de Soins de Santé des Régions Touristiques, et l’Association des Institutions de Soins de Santé Privés de l’Anatolie du Sud-Est. Suite à la création de ce conglomérat, 80% des hôpitaux privés et 850 organismes de soins de santé ont rejoint l’association.