Volume 1 - Numéro 1 / 2008 - Focus National : France

Profil De La Fédération Nationale Des Professionnels De l’Imagerie Médicale :

Protection Des Intérêts De l’Imagerie Médicale En France
Auteur

Dervla

Gleeson

Directeur de redaction, IMAGING Management

[email protected]

 

 Durant ces vingt dernières années, des progrès technologiques majeurs ont transformé la radiologie et l’imagerie diagnostique et thérapeutique. Les radiographies médicales ne constituent plus le principal volume de travail des radiologues; les ultrasons, la résonance magnétique et les dispositifs assistés par ordinateur ne sont que des exemples parmi tant d’autres de ce qui constitue une partie importante de leur volume de travail diversifié et quotidien. Tout en tenant compte des besoins du patient, le radiologue répond aux questions soulevées par le médecin traitant. Continuellement réévaluée et transformée, la profession de radiologue est à la fois dynamique et fermement orientée vers le futur. Avec des bases reposant sur le diagnostic, la radiologie médicale évolue pour se consacrer aux services thérapeutiques et à la prise en charge globale du patient à travers l’imagerie interventionnelle. Les demandes que traitent les professionnels de la santé d’aujourd’hui ont amplifié le rôle de la technologie de telle sorte que l’efficacité est devenue un repère déterminant de la qualité des soins fournis. Depuis 1907, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) fait face à ces changements de vocation et poursuit ses different objectifs, comme indiqué ci-dessous.

 

Protection Des Intérêts De l’Imagerie Médicale En France Rôle de La FNMR

La FNMR a pour mission de promouvoir la radiologie libérale et de représenter et défendre les intérêts des spécialistes en imagerie médicale. Dirigée par le président Jacques Niney et un groupe d’éminents experts en la matière, la FNMR est une fédération médicale rassemblant 70% des professionnels français actifs dans le domaine de l’imagerie médicale, et compte plus de 3 800 affiliés. Forte de cette base, la FNMR se porte garante de la représentation et de la défense des professionnels de l’imagerie médicale auprès des organismes de santé et des pouvoirs publics sur la scène internationale.

 

La FNMR se charge également d’une variété d’autres activités qu’elle accomplit au nom de ses membres. Elle fournit entre autres des informations et des services et sert de point de conseil et d’interventions. La FNMR défend par ailleurs les intérêts de la profession dans le cadre de sa politique de rassemblement qui vise à satisfaire les besoins des médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

 

En outre, dans le cadre de sa collaboration avec la SFR (la Société Française de Radiologie), le CERF (le Collège des Enseignants en Radiologie de France) et le SRH (le Syndicat de Radiologues Hospitaliers), tous réunis dans le cadre de l’organisation des ‘G4’, la FNMR fournit une plateforme essentielle pour l’identité professionnelle de la Communauté française de radiologie.

 

Rôle Permanent et Missions

La FNMR représente et défend les intérêts des médecins radiologues auprès des autres intervenants du monde médical et des pouvoirs publics.

 

Tout en assurant un service d’imagerie efficace accessible à tous, la FNMR représente également les intérêts des patients. Elle leur garantit d’accéder au meilleur diagnostic et aux meilleures techniques d’imagerie thérapeutique, et par consequent à un service médical plus performant. La FNMR aide également les médecins radiologues à gérer leur entreprise. Elle informe ses members de l’évolution de la profession, notamment en matière de développements informatiques, ju - ridiques et administratifs. De ce fait, la FNMR prépare le futur de l’imagerie médicale et des soins de santé en général.

 

La fédération a en outre mis en place une structure de formation continue pour les médecins radiologues et leurs employés. Par ailleurs, elle joint ses efforts à ceux de la SFR, du CERF et du SRH pour la mise en oeuvre des directives de l’Euratom, en particulier dans les domaines de la radioprotection et de la justification des actes.

 

Activités Actuelles

Propositions de normes cohérentes et équitables pour la reconnaissance des meilleures pratiques;

Observatoire d’imagerie;

Observatoire de sénologie;

Labels de qualité pour les departments de radiologie;

Promotion d’activités visant à lutter contre le cancer du sein en partenariat avec d’autres intervenants;

Formation aux professionnels de la santé et du personnel des départements d’imagerie en collaboration avec FORCOMED et la FMC, dans des domaines comme la prise en charge du cancer du sein, la radioprotection, l’assurance qualité et la gestion de département;

Amélioration de l’accès aux nouvelles technologies d’imagerie comme la tomodensitométrie multicoupe;

Formations aux bonnes pratiques en imagerie destinées aux professionnels de la santé, à la lumière du guide développé par la SFR et inspiré des directives européennes en la matière;

Reconnaissance officielle du statut d’entrepreneur pour les responsables des départements de radiologie;

Reconnaissance du caractère primordial de l’imagerie auprès des réseaux centralises fournisseurs de services de soins de santé.

 

Pour plus d’informations sur les activités de la FNMR, veuillez consulter son site Internet à l’adresse :

www.fnmr.org


Print as PDF
Protection Des Intérêts De l’Imagerie Médicale En FranceAuteurDervlaGleesonDirecteur de redaction, IMAGING [email protected] &

No comment


Please login to leave a comment...