Volume 1 - Numéro 1 / 2008 - Focus National : France

La Société Française De Radiologie : Promotion De La Profession De Radiologue En France

Auteurs

Pr Jean-Pierre Pruvo, Trésorier

Catherine Prop, Directrice Exécutive

Société Française de Radiologie (SFR)

Paris, France

[email protected]

www.sfrnet.org

 

Promotion De La Profession De Radiologue En France

La Société Française de Radiologie (SFR), fondée en 1909, est une association scientifique à but non lucratif qui promeut et préserve de manière très active les meilleures normes en matière de radiologie et des sciences connexes. Ce rôle est par ailleurs facilité par la promotion de l’enseignement et des activités de recherche en France dans ces domaines, mais aussi à travers l’élaboration et l’harmonisation des bonnes pratiques.

 

D’après les derniers chiffres, la SFR compte plus de 7 200 membres. De manière générale, le nombre de membres a doublé au cours des 10 dernières années. La SFR est financée en grande partie grâce aux cotisations de ses adhérents, alors que les bourses accordées aux jeunes radiologues sont quant à elles fi nancées par les partenaires de la SFR du secteur privé. La SFR est administrée par un Conseil d’administration compose de radiologues des plus éminents au niveau national, provenant à la fois du secteur privé et du secteur public. Le CA est présidé par son Secrétaire général, le Professeur Jean-Pierre Pruvo. L’admi nis - tration quant à elle compte dix employés et est gérée par une Directrice exécutive, Madame Cathe rine Prop.

 

Le Congrès Annuel

Parmi les multiples réalisations de la SFR dans ses efforts de promotion de la profession de radiologue et des sciences connexes en France, il y a le Congrès annuel et les Journées Françaises de Radiologie (JFR) qu’elle organise à Paris tous les mois d’octobre. Avec un niveau de participation dépassant les 16 000 personnes, le Congrès JFR est l’un des plus importants du genre dans le monde, tenant ainsi la deuxième position derrière le Congrès Mondial de Radiologie RSNA aux Etats-Unis.

 

Les principaux axes scientifiques abordés durant le Congrès sont l’amélioration des pratiques de l’ima - gerie médicale, la diffusion des principes direc teurs des activités cliniques et la présentation des progress médicaux et scientifiques les plus récents. En complé ment, d’autres axes sont représentés comme les meilleures pratiques en matière d’applications informatiques, l’efficience diagnostique, la gestion des départements de radiologie et la protection contre les radiations. Le Congrès fournit également une plateforme idéale pour la tenue de sessions de formation et d’activités agréées de formation continue (FMC) ayant pour objectif ultime de promouvoir l’innovation et la qualité dans les soins de santé.

 

Publications et Activités Pédagogiques

La SFR publie sa propre revue mensuelle, ‘Le Journal de Radiologie’, de même que cinq séries de manuels médicaux. Les résumés des articles proposés sont disponibles gratuitement, et en anglais, sur le site Internet de la SFR. L’assocation publie également des aides didactiques traitant de sujets précis, comme “l’imagerie du sein”, “l’imagerie par résonance magnétique IRM”, et ‘l’onco-radiologie”. La SFR met régulièrement au point des aides pédagogiques multimedia sous forme de CD-roms et par le biais de son site Internet. Au cours des deux dernières années, plus de 1 000 affiches électroniques ainsi que des conferences enregistrées projetées pendant le Congrès ont été également mises à disposition gra-tuitement sur le site Internet de l’association.

 

La SFR fournit aux radiologues, techniciens et autres professionnels de la santé des programmes et matériaux pédagogiques agréés FMC, dont le contenu est continuellement renouvelé et mis à jour. Ceci figure d’ailleurs au premier plan de sa mission. Au niveau international, la SFR est également fortement engagée dans la mise au point et la mise à disposition de programmes pédagogiques et de matériel d’enseignement dans les pays francophones avec lesquels elle a construit une collaboration rapprochée au fil des ans.

 

Depuis 2001, la SFR s’est également investie dans l’initiative IHE (Integrating the Healthcare En - terprise). L’initiative IHE vise à améliorer les soins aux patients en harmonisant les échanges d’informations relatives aux soins de santé et en fournis - sant un cadre basé sur des normes communes à même de permettre une diffusion régulière et continue de l’information de santé auprès des presta - taires de soins. Parallèlement, la SFR soutient fortement l’établis sement et le développement de la Société Euro péenne de Radiologie dont le professeur Guy Frija est l’actuel Secrétaire général.

 

Meilleures Pratiques et Procédures

S’agissant de la mise au point des bonnes pratiques et des normes, la SFR a donné la priorité à l’introduction d’instruments importants émanant de la directive 97/43/Euratom. Pour cela, la SFR a publié deux manuels techniques incontournables, le premier sur les meilleures pratiques et le second sur les procédures. A l’heure actuelle, la SFR a établi un programme ambitieux visant à développer et étendre ces instruments à l’ensemble de la discipline de l’imagerie par coupes.

 

La SFR se consacre également à d’autres domains essentiels de la radiologie, com me de favoriser une augmentation de l’installation des IRM et des scanners en France, la promotion d’une nouvelle nomen cloture et de l’utilisation des ima ges radiologiques dans le dossier médical informatisé.

 

En association avec les syndicats de radiologues français du privé et du public, de même qu’avec le Collège des Enseignants de Radiologie, la SFR a contribute à la fondation d’une organisation professionnelle appelée G4. Le but de cette collaboration est d’harmoniser les stratégies pour la protection de la radiologie et de l’imagerie médicale en France, de même que de pouvoir présenter des positions communes dans les négociations avec les institutions nationales et autres organismes de santé.

 

G4 : Une Seule Voix Pour l’Imagerie Médicale en France

Le G4 est constitué des principales institutions professionnelles de l’imagerie médicale de France. Ces quatre organismes représentent la radiologie en France et agissent d’une seule et même voix tant au niveau public que politique sur les questions stra té - giques rencontrées par un secteur qui fait face à de nombreuses révolutions majeures et à une techno lo - gie en évolution constante. En plus de la SFR, le G4 inclue les trois associations nationales principales :

 

Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF), présidé par le Professeur Denis Krauze, qui réunit tous les radiologues des hôpitaux universitaires français et organise des formations.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), dirigée par le Dr Jacque Niney, est un syndicat qui défend les interest des radiologues indépendants.

Le Syndicat de Radiologues Hospitaliers, présidé par le Docteur Daniel Bersani.

 

La SFR est et continuera d’être active dans la protection de la profession de radiologue en France et des spécialités médicales y afférant, agissant en tant que plateforme pour la promotion des intérêts de ses membres dans différents domaines.


Print as PDF
AuteursPr Jean-Pierre Pruvo, TrésorierCatherine Prop, Directrice ExécutiveSociété Française de Radiologie (SFR)Paris, [email protected]

No comment


Please login to leave a comment...