Volume 2 - Numéro 1 / 2009 - Usages

La Société Francaise De Radiologie a 100 Ans

Auteur s

Prof. Jean-Pierre Pruvo

Secrétaire général

Prof. Louis Boyer,

Prof. J-François Méder

Prof. Alain Rahmouni

Secrétaires généraux adjoints

Catherine Prop

Directeur exécutif

[email protected]


Depuis 100 ans, la SFR a la volonté de promouvoir la radiologie comme une discipline médicale au ser vice des patients. Avec ses 7 500 membres, la Société Française de Radiologie est l’une des plus importantes sociétés savantes médicales de France et d’Europe. Former les médecins et promouvoir les bonnes pratiques en discernant les innovations les plus utiles au patient parmi tous les progrès et champs d’application possibles nécessite de toujours mieux charpenter son organisation.

 

Ses membres exercent dans les secteurs libéral ou public, en hôpital général ou en centre hospitalo-universitaire. Au sein de la SFR, ils peuvent se retrouver, du fait de leur intérêt et de leur domaine d’activité, dans les différentes sociétés d’organe (tableau ci-dessous), les groupes de travail spécialisés et les délégations régionales. Le radiodiagnostic a de multiples facettes. Les évolutions technologiques ont bouleversé l’exercice de la radiologie ; il ne s’agit plus aujourd’hui d’une approche exclusivement morphologique des pathologies mais d’une activité beaucoup plus complexe intégrant des données fonctionnelles et métaboliques. Cela a des conséquences majeures en terme d’organisation des plateaux techniques, de formation et de positionnement du radiologue au côté des autres spécialistes.

 

Le rôle du radiologue dans la prise en charge des patients est devenu central. L’exercice de la radiologie n’est pas une prestation de service mais une authentique activité médicale; l’acte radiologique diagnostique est une consultation spécialisée. Les gestes thérapeutiques guidés par l’image pourraient, pour certains, représenter une activité distincte du diagnostic. La radiologie interventionnelle, approche diagnostique et thérapeutique peu invasive à l’efficacité reconnue, est aujourd’hui très convoitée. C’est pourquoi nous avons créé un groupe de travail transversal, la Fédération de Radiologie Interventionnelle, qui rassemble tous les acteurs de la radio logie interventionnelle au sein des différentes societies d’organe.

 

La diversité d’activités de la SFR est une richesse; elle lui permet d’être le partenaire incontournable des autorités publiques, des agences nationales et des industriels pour tous les problems d’actua lité concernant la profession

(vigi lances, reconnaissance des actes, téléra diologie, …), la formation, l’évalua tion, l’accréditation et la recherche.

 

Les délégations régionales développent leurs objectifs propres et contribuent à l’échelle régionale à la formation, l’organisation et la promotion de la radiologie en harmonie avec la politique nationale et internationale de la SFR (tableau ci-contre).

 

SFR Et Profession

L’imagerie est aujourd’hui reconnue comme étant une pièce essentielle du dispositif de soins: rares sont en effet les décisions de traitement prises sans imagerie, l’évaluation thérapeutique repose de plus en plus sur les données d’examens radiologiques et la part de l’imagerie dans le coût de la santé est loin d’être négligeable. Il est donc fundamental que nous ayons sans cesse à l’esprit le souci du choix de la demarche diagnostique la plus adaptée. Un Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale a été réalisé par la SFR en collaboration avec la SFMN, Société Française de Médecine Nucléaire, les sociétés de médecine et chirurgie demandeuses d’examens et la HAS, la Haute Autorité de Santé.

 

Tous les thèmes importants pour la spécialité sont discutés au sein de groupes de travail (tableau ci-contre). Les objec tifs communs à ces groups de travail sont de servir de base à l’action politique de la SFR et de répondre à des sollicitations exté -

rieures, d’identifier des déficits d’infor mations ou de formation et de proposer des séances pour les JFR, Journées Françaises de Radiologie, chaque année en fonction des themes d’actualité tel que «Nomenclature » qui doit répondre à la problématique de la tarification, à l’assurance qualité et au compte rendu radiologique. La SFR poursuit ses actions dans les systèmes d’information avec un développement particulier vers le dossier medical personnel (DMP) au travers du projet Premier Health.

 

SFR Et Formation

La SFR agit à toutes les étapes de la formation du radiologue. Une radiologie européenne, non exclusivement basée sur l’ouver ture des frontières mais sur un modèle de formation commun, est désormais possible. Le Journal de Radiologie est la revue scientifique de la SFR; ses six cahiers de FMC, Formation Médicale Continue, participent à la diffusion des bonnes pratiques. La SFR est un organisme agréé de FMC par le Conseil national de formation médicale continue (sous le numéro 100132). Elle est member fondateur du Collège d’évaluation des pratiques professionnelles en imagerie médicale.

 

SFR Et Recherche

La SFR a fait de la recherche un de ses enjeux stratégiques. Elle accorde des prix et des bourses qui récompensent les travaux des jeunes radiologues. Elle apporte son soutien aux programmes nationaux de recherche. Le groupe de travail « recherche» organise des rencontres avec les divers partenaires de la recherche, encourage la formation des plus jeunes et favorise l’organisation en réseau lorsque des équipes ne peuvent pas développer seules une structure de recherche.

 

SFR Et Rayonnement International

La SFR a pour objectif de diffuser le savoir-faire français. Il existe actuellement 10 associations franco-étrangères de radiologie. Elles sont l’interface entre la SFR et les societies nationales du pays concerné: Afrique noire francophone, Algérie, Argentine, Brésil, Chili, Israël, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie. Au travers de ces associations, de jeunes radiologues ont la possibilité d’obtenir des bourses de formation et de recherche en France, un accès aux services de radiologie formateurs et aux JFR. Ainsi accueillis, les jeunes radiologues contribuent au rayonnement de la radiologie française à l’étranger.

 

Le rayonnement international de la SFR passe aussi, et bien entendu, par l’Europe et par l’ESR, European Socie - ty of Radiology, dans laquelle les radiologues français sont très présents, que ce soit en tant que membres de l’ESR (2600 membres) ou en tant que représentants dans les nombreuses commissions (tableau ci-dessus).

 

Conclusion

Toute cette organisation repose sur la contribution de chacun des membres de la SFR ainsi que sur l’investissement et le professionnalisme d’une équipe opérationnelle permanente.

 

La démarche de qualité et de responsabilité concernant l’organisation des soins impose plus que jamais l’unité des radiologues autour de valeurs communes.


Print as PDF
Auteur sProf. Jean-Pierre PruvoSecrétaire généralProf. Louis Boyer,Prof. J-François MéderProf. Alain RahmouniSecrétaires généraux adjointsCatherine PropDir

No comment


Please login to leave a comment...