Volume 5 / Issue 1 2003 (French) - Management

Office for Health Management: Irlande

Par Denis Doherty,


Directeur
L’Office for Health Management a été créé en juin 1997 par le ministre de la Santé, et est financé par le ministère irlandais de la Santé et de l’Enfance. Il est né à la suite de la publication, en 1996, d’une stratégie de perfectionnement de la gestion des soins de santé et des services sociaux, qui recommandait la création d’un organisme capable de faciliter sa mise en oeuvre.

 

L’Office a pour rôle de faciliter les choses, c’est-à-dire de mettre en oeuvre des programmes de perfectionnement de la gestion et de l’organisation pour les employeurs dans le secteur des soins de santé et des services sociaux. Il part du principe que les employeurs sont les principaux responsables du perfectionnement de la gestion et de l’organisation, et n’intervient qu’en cas de lacune, ou lorsqu’un programme est mieux exécuté au niveau de tous les services de santé plutôt qu’au sein d’organisations individuelles.

 

Le rôle de l’Office for Health Management a évolué depuis sa création. Il a commencé par s’atteler aux priorités définies dans la stratégie de perfectionnement de la gestion. Il a ensuite identifié d’autres besoins de perfectionnement qui n’étaient pas pris en compte par le système. Il était clair que les gestionnaires du système désiraient et avaient besoin de resources de perfectionnement accessibles. Ceci a débouché sur l’identification de compétences de gestion et d’outils de diagnostic, sur des lignes directrices pour la préparation des interviews, sur des programmes d’e-learning et des documents de travail. Autres initiatives prises par l’Office: la planification du perfectionnement individuel, la gestion de la diversité et l’assistance professionnelle pour les cadres supérieurs.

 

L’Office répond également aux demandes provenant du service même, comme des programmes de perfectionnement de la gestion pour des groups précis de personnel, et de développement de leadership infirmier.

 

Méthode de Travail

Des groupes consultatifs d’orientation sont formés à l’intérieur du service pour aiguiller toutes les initiatives stratégiques. Lorsque des clients font appel à l’Office, celui-ci travaille avec eux pour identifier le problème et trouver des solutions adaptées. Un point-clé de la philosophie de l’Office for Health Management est de perfectionner les clients mêmes pour que ses competences et son expertise soient disséminées dans tout le système.

 

A l’avenir, son rôle continuera d’évoluer, d’autant plus qu’il est responsable d’assurer le perfectionnement de l’organisation des services de santé. Le rôle de l’Office sera essentiellement de diriger le perfectionnement, d’évaluer les progrès et d’assurer le maintien de la qualité. Ce role pourrait être comparé à celui d’un éclaireur qui regarde ce qui se profile à l’horizon, fait un rapport, et permet ensuite à l’Office de se perfectionner et de se modifier en fonction des changements perçus. On estime plus important d’ouvrir la voie que de répondre aux besoins actuels.

 

Les effectifs de l’Office sont volontairement limités puisque celui-ci fait appel au personnel du service de santé pour participer aux projets, aux comités d’orientation et aux programmes de perfectionnement.

 

Ceci présente un double avantage: garantir que l’Office soit en permanence au fait des besoins et des problèmes des gestionnaires de services de santé, et offrir à ces derniers l’occasion de réfléchir aux possibilités de perfectionner le service dans son ensemble.

 

L’objectif est de garder une petite taille, déléguant la mise en oeuvre des initiatives au système après qu’elles ont été testées par l’Office.

 

Activités

Le travail de l’Office peut être réparti en trois grands domaines d’activités: perfectionnement individuel, de la gestion et de l’organisation.

• Nouvelle stratégie de santé

• Perfectionnement de l’organisation

• Perfectionnement de la gestion

• Perfectionnement individuel

• Services axés sur les personnes

 

Perfectionnement Individuel

L’Office estime qu’il est important de fournir des outils et des ressources aux gestionnaires de tous les services de santé afin de leur permettre de perfectionner leurs compétences de gestion. L’Office tient à encourager les gestionnaires à prendre conscience de leurs responsabilités dans le perfectionnement constant de leur équipe et d’eux-mêmes. Quelques realisations importantes en la matière:

 

• Planification du perfectionnement individuel,

• Développement de centres de connaissance

On-Line et de sites Internet,

• Programmes d’e-learning,

• Identification des compétences de gestion,

• Programme d’encadrement,

• Bulletins d’information et lignes directrices pour la gestion.

 

Perfectionnement de la gestion Le travail de perfectionnement de la gestion se décline en:

• Programmes de leadership,

• Programmes de perfectionnement pour les cadres supérieurs,

• Programmes de perfectionnement de la gestion commandités pour des groupes spécifiques,

• Cours de haut niveau,

• Conférences.

 

Perfectionnement de l’Organisation

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de santé de 2001, l’Office a également été chargé de faciliter le perfectionnement de l’organisation et de la gestion. Le travail actuel de perfectionnement de l’organisation assuré par l’Office consiste à:

 

• Gérer la diversité et l’égalité des chances;

• Encourager les cliniciens à s’occuper de la gestion;

• Soutenir un réseau de perfectionnement de l’organisation;

• Faire réaliser des recherches sur les meilleures pratiques dans la gestion des changements;

• Encourager les initiatives en partenariat avec le patient;

• Agir en tant que ressource centrale du perfectionnement de l’organisation.

 

Pour en savoir plus: www.officeforhealthmanagement.ie


Print as PDF
Par DenisDoherty, Directeur L’Office for Health Management a été créé en juin1997 par le ministre de la Santé, et estfinancépar le ministère irlandais de l

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products