Volume 16, Issue 1/2014 - French

La 43e Assemblée Générale De L'AEDH Le 28 Novembre 2013 Au Luxembourg

La 43ème Assemblée générale de l'AEDH a eu lieu dans la matinée de la première journée du congrès de Luxembourg. Le président Heinz Kölking a accueilli les délégations et a débuté par le rapport des activités 2012-2013.

 

En évoquant les activités de l’an passé, le président souligna l’importance de la directive européenne relative aux soins de santé transfrontaliers et le succès du séminaire conjoint qui s'est tenu à Düsseldorf. Une fois de plus l'événement commun a attire beaucoup de participants qui en ont profité pour partager leur experience sur sa mise en oeuvre.

 

2012-2013 fut une année charge avec l'organisation du congrès. Luxembourg 2013 a été préparé dans un timing extrêmement étroit en grande partie grâce à Marc Hastert et son équipe. Les préparatifs de Berlin 2014 sont déjà en court. La thématique du congrès de Luxembourg "Gestion hospitalière en temps de crise" fut d'actualité et sera aussi un des grands axes du congrès de Berlin.

 

Par ailleurs, au court de l'année écoulée, des membres de l'association se sont rendus en Italie pour la conference annuelle AMNDO, à Krakow en Pologne pour le 25ème anniversaire de l'association polonaise des directeurs d'hôpitaux ainsi qu'à Belfast en Irlande du Nord afin de rendre visite à IHM NI, notre nouveau membre.

 

Ces visites ont souligné les nombreuses similitudes en termes de situations et de défis auxquels font face les hôpitaux et systèmes de santé et le role essentiel que joue l'AEDH en Europe.

 

Mr Kölking conclut son rapport en rappelant aux membres que l'accent doit être mis sur l'Europe. Actuellement il y a plus de scepticism que d’optimisme mais l'Europe a un grande rôle à jouer dans le domaine de la santé et du bien-être. C'est pourquoi

il est important que l'association construise une plateforme solide. C’est l’un des objectifs de l'AEDH et il ne doit pas être oublié.

 

Le Secrétaire général Willy Heuschen a présenté les comptes de l’année 2012 avec de bonnes et mauvaises nouvelles. Il rapporte qu’en dépit d’une diminution des revenus les comptes sont à l'équilibre avec un léger surplus. Mr Heuschen expliqua qu'afin d'équilibrer les comptes, les voyages et réceptions ont été limités.

 

Malgré ces restrictions, le programme de l’AEDH a été mené avec succès. Mr Heuschen a remercié le conseil, le comité exécutif et les souscomités pour leurs contributions lors de l’année écoulée. Il a ajouté que réduire les dépenses peut être une bonne solution à court terme, mais à moyen et long terme d'autres resources sont nécessaires.

 

Les comptes 2012 ont été vérifiés et approuvés donc l'assemblée générale les a acceptés et est passée au budget et plan économique proposés pour 2014.

 

Mr Heuschen estime que 2014 et les années à venir vont être de veritable défis et si on veut que l'association ait un rôle important en Europe, il faudra en faire plus. Ceci implique une augmentation de nos activités et de nos ressources humaines. Pour cette raison le comité exécutif a accepté d'augmenter de 5% les frais d'adhésion pour 2014. L'assemblée générale a voté et approuvé cette augmentation. Heuschen a expliqué qu’il était confiant sur le fait que les revenus vont augmenter grâce à nos congrès; Luxembourg fut un succès et Berlin le sera également. Les sponsors industriels vont aussi jouer un rôle essentiel.

 

Une nouvelle dépense budgétaire est prévue avec le fond de solidarité grec en pour soutenir nos collègues grecs après l’annulation du congrès mais aussi pour leur permettre de rester actif sur le plan national et européen. Le fond sera en place pour une durée de trois ans et le Secrétaire general grec en a profité pour remercier les membres de leurs soutiens.

 

Deux nouveaux membres ont été officiellement rejoints l'AEDH. L'Institute of Health Management of Northern Ireland Division (HMI NI) a été suggéré et accepté comme membre. Mr Kolking et Mr Heuschen se sont rendus à Belfast l'année dernière et croient au succès de ce nouveau partenariat.

 

Louise McMahon, présidente de HMI NI a tenu à remercier l'AEDH pour le soutien apporté à HMI NI, et espère que son association sera aussi bénéfique pour l'AEDH.

 

Aussi, un nouveau membre-associé a rejoint l'AEDH. L'Akademie Leipzig Germany est un institut agissant au nom du Deutscher Stäedetag (l'association des villes et communes allemandes). Leur travail remarquable dans l'organisation de formations en gestion hospitalière garantit un partenariat fructueux.


Print as PDF
La 43ème Assemblée générale de l'AEDH a eu lieu dans la matinéede la première journée du congrès de Luxembourg. Le président Heinz Kölking aaccueilli les d

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products