Imaging Management, Volume 13, Issue 2/2011

Executive Summaries

Les Capacités Des Centre de Données Dans le Secteur Des Soins de Santé

Par Robert Forsyth, Bruno Raeymaekers

Les nouvelles applications informatiques sont devenues capitales pour le fonctionnement des établissement de santé. Les sites doivent souvent s'appuyer sur des installations et des techniques plus anciennes qui ne sont pas en mesure de soutenir les engagements plus exigeantes des nouvelles sollicitations. La coopération avec d'autres structures hospitalières permet une optimisation de l'investissement et des budgets de fonctionnement, alors qu’une démarche différenciée sur place et en dehors du site permet une plus grande rapidité et fiabilité des principaux services.

 

La direction doit superviser une approche de pointe capable d’évaluer correctement les besoins et d’allouer les budgets nécessaires. Il est le plus souvent plus efficaces de combiner les budgets et ressources en un seul projet spécifique que de les distribuer dans les différents services. La gestion à la fois informatique, de l'installation et financière devrait définir une stratégie pluriannuelle pour le site.

 

Tout site intégré est soumis à un certain nombre de règlements de la protection des données et de la vie privée qui doivent être étudiés consciencieusement afin de trouver le juste équilibre entre les avantages d'un site partagé (données médicales des patients rapidement accessibles) et les dangers qui en découlent (accès trop facile aux données médicales).

 

Le Suivi Des Ressources de Votre Hôpital : Les Systèmes de Gestion d'Actifs

Par T.E Jayapradha

Les systèmes informatiques des hôpitaux font partie intégrante des soins de santé depuis plusieurs années. Ils ont accompagné les progrès des technologies diagnostiques et thérapeutiques comme, entre autres, le scanner et l’IRM. Le secteur hospitalier est pourtant en retard par rapport à d'autres industries en ce qui concerne l'utilisation de la technologie la plus appropriée pour suivre et gérer leurs actifs. Cela conduit à la surexploitation ou la sous-utilisationdes ressources.

 

Les principales applications de gestion d'actifs comprennent le suivi des actifs, leur identification et authentification, la collecte de données, leur transfert et leur détection. La collecte automatisée des informations concernant les actifs comme, par exemple, la date de fabrication, de location, le statut de maintenance, conduit à des bénéfices en coûts et en productivité.


Télémédecine En Inde : « Healthcare for the Rural Poor », Des Soins de Santé Destinés Aux Pauvres Résidant en Milieu Rural

Par Prachi Shukla

Fin 2008, « World Health Partners » a lancé un projet pilote visant à fournir des services à plus de 1 000 villages dans trios districts mal desservis de Uttar Pradesh, qui abrite environ 3,6 millions de personnes. Plus de trois millions d’entre eux vivent dans les villages ruraux. Le réseau « World Health Partners » de Uttar Pradesh incluait 1 100 fournisseurs ruraux reliés à 102 centres de télémédecine, quatorze cliniques médicales en milieu urbain et neuf laboratoires d’anatomo-pathologie. Les centres de télémédecine, « Sky Health Centres », communiquent avec les médecins généralistes situés dans un établissement de santé central grâce à un système de telecommunication fermé appelé ReMeDi, qui a été développé par Neurosynaptic Communications (www.neurosynaptic.com). Ce système permet aux médecins d'examiner les patients visuellement, d’effectuer des tests de diagnostic élaborés et de recommender un ligne thérapeutique. ReMeDi a été spécialement conçu pour les besoins en milieu rural : il est très important, d'une part, de passer outre les problèmes posés par la non fiabilité de l'alimentation électrique et même son inaccessibilité tout en gardant à l'esprit, d'autre part, la nécessité d’une durabilité et d’une facilité d'utilisation.

 

Une Désinfection Hospitalière Continue Grâce à l’Utilisation de la Lumière HINS

Par Scott J. MacGregor, John G. Anderson,

Gerry Woolsey, Michelle Maclean

La lumière HINS (High-Intensity Narrow-Spectrum) ou HINSlight Environmental Decontamination System (HINS-light EDS) est une nouvelle technologie pour la décontamination de l'air et des surfaces en milieu médical. L'efficacité du système a été démontrée par des études en laboratoire et par une expertise globale en milieu hospitalier. La technologie utilise un spectre étroit de longueurs d'onde de lumière visible. La lumière HINS tue un large éventail de bactéries pathogènes en stimulant la production photodynamique de substances chimiques très réactives à l'intérieur des bactéries qui y sont exposées. Bien que très bactéricide, la lumière HINS est sans danger pour les patients et le personnel, ce qui permet son utilisation en continu dans les hôpitaux et en milieu médical. Le « HINS-light Environmental Decontamination System » se présente comme un plafonnier qui fournit une lumière bactericide à la fois sûre et confortable pour les patients et le personnel. Cette technologie devrait, lorsqu'elle est utilise conjointement à des procédures classiques de contrôle des infections, contribuer à une désinfection plus efficace en milieu hospitalier et par conséquent à réduire la transmission d'agents pathogènes.

 

La Protection Des Patients Contre l'Infection au Clostridium Difficile

Par Robert Orenstein

Protéger les patients contre les infections à Clostridium difficile est devenue un défi majeur pour les établissements de santé dans le monde. Les principales étapes de la prevention sont la gestion des antimicrobiens, l'isolement précoce, le diagnostic précis, et la désinfection de l'environnement. Une approche simple en trois étapes pourrait aider à en réduire l'acquisition et la transmission. La première étape pour les médecins est de penser au Clostridium difficile quand ils planifient la thérapie d’un patient. Les médecins devraient savoir que le risque de Clostridium difficile est associé à un antimicrobien particulier et à sa durée de prescription. La deuxième étape est l'isolement précoce et de dépistage rapide des cas suspects. La troisième étape est la prevention de la transmission de patients colonisés et infectés au personnel de santé et aux autres patients. Il a été démontré que l’on peut diminuer la transmission grâce à des éléments de protection tels que le port de blouses et de gants, et à des équipements à usage unique (thermomètres rectaux, tensiomètres, stéthoscopes).

 

Fibrillation Auriculaire : Quel est Votre Niveau de Connaissance ?

La fibrillation auriculaire est une affection cardiaque invalidante provoquée par une activité électrique cardiaque anormale qui entraîne une arythmie. En Europe, six millions de personnes en souffrent et ce nombre devrait plus que doubler d'ici 2050. Les patients atteints de fibrillation auriculaire peuvent être sujets à des palpitations, de l'essoufflement, des douleurs thoraciques, de la fatigue ou même des pertes de conscience. Si la fibrillation auriculaire peut avoir des conséquences physiologiques, elle affecte aussi le bien-être psychologique et la vie sociale des patients. Ils se plaignent parfois d’une mauvaise qualité de vie. Cette maladie est également associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque, et de mortalité, ainsi qu’à l'augmentation des taux d'hospitalisation.

 

Malgré ces graves conséquences, une étude indépendante effectuée en 2010 qui s'appuie sur un examen rapide des témoignages et une enquête auprès des organisations de patients a constaté qu'il y a un manqué d’informations et de données de comparaison en Europe. Commandé par la « Stroke Alliance for Europe » (SAFE) et soutenu par la Fédération mondiale du coeur, le rapport « How AWARE are you ? » conclut que la prevalence de la fibrillation auriculaire est probablement sous-estimée alors que nous pourrions y apporter un traitement efficace. Cette gestion insuffisante a des répercussions negatives sur les patients et les systèmes de santé : sur les patients en termes de morbidité et de mortalité évitables, et sur les systèmes de santé en termes de coûts plus élevés.

 

Dialectique et Leadership

Par Stephen R. Baker

La maîtrise des techniques vous permettant d’influencer d’autres personnes de façon à ce qu’elles adoptent votre point de vue est une pierre angulaire du leadership. Parfois, à condition de savoir communiquer avec ceux qui relèvent de vous avec un sentiment d'urgence et de passion partagée, vos idées seront soutenues avec enthousiasme. Mais, la plupart du temps, l'unanimité fait défaut : certains vous contestent, tandis que d'autres sont passivement agressifs. D'autres encore seront réticents ou ne comprendront ni votre propos, ni le rôle qu’ils peuvent jouer.

 

Il existe trois techniques pour l’application de la dialectique à l'hôpital : établir la distinction entre une volonté délibérée et une conséquence accidentelle, minimiser l’hyperbole destructive, et offrir des réponses réfléchies plutôt que des declarations abruptes. La dialectique n'épargne personne de l’épreuve de la confrontation, qu’elle s’effectue entre le personnel et vous, ou entre plusieurs employés et que vous soyez présent en tant que médiateur. Pourtant, c'est souvent une bonne façon d'éviter les effets préjudiciables de la dissension immédiate ou d’un ressentiment prolongé. En outre, la dialectique est un moyen efficace qui vous permet de faire passer votre message sans que votre caution en tant que dirigeant n’en pâtisse. Elle pourrait même en être améliorée.

 

Les Tendances Actuelles Dans la Gestion Des Laboratoires

Par Anthony Kurec

Même si les laboratoires médicaux ont actuellement de nombreux défis à relever, ils connaissent également de grandes satisfactions. Il est maintenant reconnu que les laboratoires contribuent de manière significative à la gestion des patients. Il est également incontestable que 70 à 80 % des décisions médicales peuvent être attribuées à des données de laboratoire.

 

Positifs et optimistes, les professionnels de laboratoire souhaitent maintenant jouer un rôle encore plus important dans les soins de santé et être reconnus pour leurs compétences. Les progrès technologiques continueront d'avoir de l’influence sur les pratiques et sur la formation du personnel. En adoptant ces avancées, ils pourront inclure cette technologie dans leur pratique quotidienne, offrant ainsi un niveau de soins plus élevé aux patients.


Print as PDF
Les Capacités Des Centre de Données Dans le Secteur Des Soins de SantéPar Robert Forsyth, Bruno RaeymaekersLes nouvelles applications informatiques sont de

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products