Imaging Management, Volume 11, Issue 4 / 2009

Executive Summaries

share Share
Des Stratégies Pour Surmonter la Recession

Par Richard L. Gundling

La récession économique a été difficile pour les hôpitaux américains et européens à presque tous les niveaux mais un bon nombre de ses gestionnaires financiers ne s’avouent pasvaincus face à cette crise financière, reconnaissant que les mesures qu'ils prennent aujourd'hui pour réduire les coûts, maximiser leurs revenus et conserver des liquidités vont render leurs établissements plus forts, plus efficaces et suffisamment confiants pour répondre rapidement aux difficulties économiques de demain. HMFMA a découvert neuf stratégies clés pour surmonter la récession : garder l'accent sur la valeur, renégocier la conception et les coûts de la chaîne d'approvisionnement, être franc avec les employés et solliciterleur coopération, accorder la dotation en personnel au nombre de patients, poursuivre les innovations dans la gestion des recettes pour conserver des liquidités, établir d’étroites relations de travail avec les médecins, élaborer des plans budgétaires en prévision d’éventuelles urgences, modifier le plan d'immobilisation, et être résilient.


L’Analyse Coût-Efficacité : Ce Que Chaque Dirigeant Doit Savoir

Par Silvia Ondategui-Parra

Le principe fondamental de l'analyse économique est que des choix doivent être faits entre toutes les ressources possibles, comme s’il y avait un réservoir limité de resources pour fournir tous les soins médicaux possibles à chaque individu. C’est une réalité. En fournissant des estimations de coûts et de résultats, ces analyses illustrent les compromise liés à un choix parmi une variété d'interventions cliniques possible afin de fournir les meilleurs soins de santé. Ces arbitrages sont inévitables, cela n'a jamais été plus tangible que dans notre environnement actuel.

 

D'une manière générale, les outils de l’économie médicale peuvent être appliqués à l'analyse de la pratique clinique pour améliorer les décisions sur la façon d'allouer des resources pour des interventions.


Enseigner La Finance Aux Médecins

Par Lee Campbell

Un guide intitulé « Guide financier pour les médecins hospitaliers » a été préparé conjointement par l'Academy of Medical Royal Colleges et la Commission de vérification au Royaume-Uni. Le NHS a reconnu l'influence positive que les cliniciens peuvent avoir et croit que leur formation sur les questions financières pourrait réduire les coûts, améliorer le rapport coût-efficacité et dans un même temps, augmenter l'efficience et la qualité des soins. Une telle initiative revêt une importance particulière dans la période actuelle de ralentissement économique et sera encore plus pertinente quand la situation s'améliorera. Le rapport coût-efficacité devrait toujours rester une priorité absolue dans le secteur hospitalier.


Fournir Des Soins de Santé « Compétents Culturellement »

Par Geri-Ann Galanti, Aziz Sheikh

La pratique de la médecine aujourd'hui dans un monde de plus en plus multiculturel exige plus qu'une simple expertise clinique, elle exige également des compétences culturelles. La compréhension et une sensibilité interculturelle à la population des patients que l’on doit prendre en charge peuvent aider les acteurs de la santé à apporter des soins plus efficacies et dans un même temps éviter la frustration consécutive à un manque de compréhension.

 

La compréhension et la sensibilité interculturelles peuvent améliorer la qualité des soins médicaux en augmentant la confiance du patient, un facteur clé de son adhésion, et en même temps réduire le stress du prestataire des soins de santé. On devrait enseigner aux médecins et autres travailleurs de santé la difference entre les stéréotypes et les généralisations : les stereotypes ont valeur de jugement définitif, ils n'engagent à aucun approfondissement supplémentaire sur la personne alors que les généralisations peuvent être utilisées comme points de depart de la connaissance de l’autre.

 

L'Intégration Européenne Des Travailleurs

de santé Par Dr Jolanta Lapczynska

Depuis quelques années, le NHS doit faire face à une pénurie de personnel médical. Devant la difficulté pour conserver suffisamment de travailleurs des soins de santé et pour lutter contre ce déficit de compétences, le NHS s’est fixé pour objectif d’attirer des spécialistes, des généralistes et du personnel infirmier. Le Dr Jolanta Lapczynska nous fait part de son expérience.

 

Elle a constaté que son travail de radiologue au Royaume-Uni est très différent de celui qu’elle effectuait en Pologne. Une vaste expérience pratique est favorisée en Pologne alors qu’au Royaume-Uni, en devenant spécialiste, on doit choisir sa sousspécialité et poursuivre uniquement dans le domaine choisi. Pour elle, cela signifie que revenir en Pologne serait délicat maintenant : à cause de sa perte de savoir-faire en pratique générale, il lui serait difficile de retravailler dans le système de santé polonais. Bien que généralement satisfaite de son experience au Royaume-Uni, elle regrette que la barrière linguistique lui ait causé quelques problèmes.

 

L’Accréditation Pour Les Services De

soins ambulatoiresPar Carlo Ramponi

Le vieillissement de la population et l’augmentation des contraintes que cela suppose pour les hôpitaux donne une place de plus en plus importante aux soins ambulatoires. Face à leur nombre croissant, des programmes d'accréditation sont mis en place. L'accréditation est un processus dans lequel une entité séparée et distincte de l'établissement de soins, en général non gouvernementale, évalue l'organisation des soins de santé afin de déterminer si elle répond à un ensemble d'exigences ou normes destinées à améliorer la sécurité et la qualité des soins. Les programmes d'accréditation JCI sont basés sur un cadre international de norms adaptables aux besoins locaux.

 

Les gestionnaires jouent un rôle important dans l’assurance d’une excellente qualité des services médicaux. Un leadership efficace commence par la compréhension des diverses responsabilités et de l'autorité de chacun dans l'organisation ainsi que de la façon dont ils travaillent ensemble.

 

L'Efficacité Des Cliniques d'Infirmières et Infirmiers Praticiens

Par Tamara Page, Tiffany Conroy

On oublie souvent le rôle important des cliniques dirigées par du personnel infirmier dans la gestion des maladies coronariennes. Une « Nurse-Led Clinic » a été définie comme mettant l’accent sur la santé plutôt que sur la maladie et sur la gestion de la vie plutôt que sur le diagnostic et l'intervention. Les études sur l'efficacité de ces cliniques pour les patients atteints de maladies coronariennes ont révélé des ameliorations cliniques dont une diminution de l'anxiété et de la dépression, une amélioration de la qualité de vie et des niveaux élevés de satisfaction. Les médecins généralistes et les infirmières et infirmiers pensent que leur action a conduit à uneamélioration du service aux patients. Ces cliniques sont également perçues comme un moyen efficace d'améliorer l'amplitude et la structure des prestations de soins, d’offrir la possibilité de mettre en application les méthodes les plus éprouvées, et de démontrer un engagement à l’évolution des soins. Un autre avantage des cliniques d'infirmières et infirmiers praticiens est l'augmentation de l'autonomie professionnelle des infirmiers praticiens.


PAPT, Patient Admissions Prediction Tool : Un Outil de Prévision Des Admissions

Par Justin Boyle

Une recherche basée sur les faits démontre que le surpeuplement dans les départements d'urgence est cause de déviation d'ambulances vers d’autres centres, d'augmentation de la longueur du séjour hospitalier, d’erreurs médicales, de mortalité, de pertes financiers pour l'hôpital et les médecins, et qu’il provoque une augmentation de la négligence médicale. Toutefois, le nombre quotidian d'admissions peut être prévu avec une remarquable précision.

 

L'objectif principal de l'étude était de développer et de valider un ensemble de logiciels utilisables médicalement permettant de prévoir avec précision le nombre d’admissions en provenance du service d'urgence, n'importe quel jour de l'année, en tenant compte des périodes de surcharge comme des jours fériés. Le critère d'évaluation principal était l’exactitude des prévisions validée par les données historiques provenant de deux hôpitaux différents. L’outil de prédiction des admissions de patients qui en découle peut aider une meilleure répartition des lits d’hospitalisation et remédier au surpeuplement. À la suite de cette étude, on peut conclure que des outils de prévision précis sont importants dans de nombreuses applications de la gestion des hôpitaux, dont la programmation chirurgicale élective, la gestion des lits et le recrutement de personnel.


Les Récents Développements Dans le Système de Santé Italien Obéissent à Différentes Perspectives

Par Dario Rosini

Le système de santé italien est en mutation. Comme dans la plupart des autres pays européens, le système souffre d'un manqué de ressources. L’Italie expérimente également la regionalisation de la gestion des soins de santé qui apporte elle même ses propres difficultés. L'accent se déplace des patients hospitalisés vers les soins primaires et la rationalisation des coûts est en passe de devenir une nouvelle tendance.

 

La régionalisation a produit deux façons de penser très différentes sur la délivrance des soins de santé. Elles sont très « politiques » : les régions dirigées par des partis de centre droit font une distinction entre les fournisseurs et les acquéreurs, et autorisent le patient à choisir le prestataire qu’il préfère alors que régions de centre gauche basent les soins de santé sur le concept de réseau et ont tendance à diriger le choix des citoyens. Le manque de resources et la nécessité qui en découle en matière de rationalisation des coûts ont été accueillis avec hostilité par les professionnels. La réorientation de patients hospitalisés vers des traitements ambulatoires alors que les taxes étaient augmentées a produit une réaction semblable dans le public.

 


Print as PDF
Des Stratégies Pour Surmonter la RecessionParRichard L. GundlingLarécession économique a été difficile pour les hôpitaux américains et européensà presque t

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products