HealthManagement, Volume 10, Issue 2 /2008

Comité Scientifique – Réunion à Bruxelles

Lors de sa dernière réunion du 7 mars 2008 à Bruxelles, le comité scientifique de l’AEDH a accueilli un nouveau membre: José Manuel Aldamiz Echevarria, d’Espagne, remplace son concitoyen Manuel Peiro. L’AEDH se réjouit de l’arrivée de ce nouveau membre, mais souhaite également saisir l’occasion de remercier très sincèrement Monsieur Peiro pour son excellent travail et son engagement au sein du comité ces dernières années.

 

La réunion s’est concentrée autour des points suivants: d’abord une réflexion sur le programme scientifique du Congrès AEDH 2010 à Davos, des discussions sur le suivi et les actions envisagées sur le thème du système d’accréditation pour les hôpitaux européens, et pour finir le contenu et l’organisation possible d’un séminaire supplémentaire de l’AEDH en 2009. Le comité s’est accordé sur le fait qu’il fallait en priorité s’adresser aux gestionnaires hospitaliers. Il y là une distinction Claire avec la gestion dans les hôpitaux.

 

Les thèmes principaux de l’AEDH concernent donc le leadership, la communication, le développement stratégique, entre autres. C’est dans ce contexte qu’a été me né un brainstorming autour du thème du Congrès 2010, et plusieurs propositions ont été énoncées pour le séminaire 2009.

 

A présent, il faut prendre contact avec nos collègues suisses et intensifier la collaboration future.

 

En ce qui concerne le séminaire 2009, le Bureau de l’AEDH se verra soumettre les propositions lors de sa prochaine réunion. Une sélection suivra.

 

Les membres du comité ont salué avec enthousiasme une nouvelle rencontre avec Kristof Eeckloo, de la KU Leuven, qui a annoncé qu’il pourrait révéler les resultants finaux de l’étude européenne sur la gouvernance hospitalière après la conclusion de sa thèse de doctorat dans les prochaines semaines. L’analyse sera rendue publique au Congrès de Graz. Certains membres du comité se sont d’ores et déjà déclarés prêts à résumer les résultats de façon concise pour les délégués de l’AEDH et de présenter ceux-ci vraisemblablement sous forme de brochure.

«« Roche Diagnostics provides software upgrade for its cobas b 221 bloodgas analyzer


LEARN FROM THE BEST »»