Imaging Management, Volume 11, Issue 4 / 2009

ADEH News

Vers Une Cooperation Équilibree
Des Acteurs Publics Et Prives

L’Association européenne des directeurs d'hôpitaux « European Association of Hospital Managers (EAHM) » vous invite à assister à leur prochain séminaire qui se tiendra à Düsseldorf en Allemagne le 20 Novembre 2009.

 

La plupart des pays européens ont évolué vers un système hospitalier mixte. On distingue les hôpitaux publics, les hôpitaux privés à but lucratif et des hôpitaux privés à but non lucratif.

 

Les directeurs d'hôpitaux des different pays d'Europe ont chacun leur propre experience des pratiques publique et privée. Les hôpitaux privés sont souvent obliges de prendre part à la fonction publique tandis que les hôpitaux publics s'efforcent de développer des activités privées par souci de rentabilité.

 

Les gestionnaires des hôpitaux sont aussi soumis à des pressions différentes, depuis les contraintes financières jusqu’à la responsabilité de l’établissement. Ainsi, le benchmarking ou l'analyse comparative pourraient s'avérer extrêmement utiles, leur permettant de comparer les différentes possibilités d'organisation de la deliverance actuelle et future des soins dans leurs hôpitaux.

 

Quelles sont les différences (et l’impact) sur le niveau de qualité, d'équité, le budget, etc. ? Quelle est la meilleure solution pour le patient ? L'externalisation d’activités spécifiques dans les hôpitaux publics est-elle une bonne solution ? Quel est le meilleur développement de l'organisation des soins de santé en période de crise financière ? Quel est son impact sur les conditions de travail pour les hôpitaux publics et privés ?

 

Le but de ce séminaire est de favoriser la compréhension de ces différents modèles par leur présentation et explication, et d’aider les participants à rechercher les options qui s’accordent le mieux à leur situation particulière et au système, ceci afin d’être mieux préparés aux futures prises de décisions.


Le Programme

Après un bref aperçu de la situation actuelle des acteurs publics et privés à travers l'Europe et sous la lumière des facteurs devant être pris en compte pour analyser l'organisation des soins de santé, nous écouterons les points de vue de deux intervenants, l’un défenseur du modèle hospitalier public, l’autre du modèle hospitalier privé, nous parler chacun de sa contribution et des avantages de son système dans la prestation de soins de santé.

 

Dans l'après-midi, trois intervenants venus de pays différents prendront le relai afin d’informer objectivement les participants de leurs expériences avec les acteurs publics et privés des soins de santé et de la coopération qui existe entre eux. Enfin, une table ronde se tiendra avec les intervenants, vous donnant l'occasion de leur poser des questions.

 

Le séminaire se tiendra simultanément aux assemblées générales 2009 de l’EAHM et du German Hospital Day pendant la plus grande foire commercial médicale, MEDICA.

 

Le séminaire se fera en allemand et en anglais. La participation est gratuite mais l'inscription est requise. Vous trouverez tous les détails concernant le séminaire et le formulaire d'inscription sur le site de l’EAHM, www.eahm.eu.org.

 


Print as PDF
Vers Une Cooperation ÉquilibreeDes Acteurs Publics Et PrivesL’Associationeuropéenne des directeurs d'hôpitaux « European

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products