Volume 5 / Issue 1 2003 (French) - Actualité

Actualité

Mauvaises habitudes alimentaires chez les jeunes Une augmentation des cas d’obésité ou de boulimie met en lumière les problèmes alimentaires des jeunes Viennois. Surtout parmi les étudiants de 14 à 24 ans de la capitale autrichienne, 6%des filles ont un poids nettement en dessous de la normale alors que 13% des garçons sont obèses.

 

C’est ce qui se dégage du premier «rapport de 2002 sur la santé des jeunes Viennois», élaboré par l’Institut de recherche sur la jeunesse pour la Direction régionale de planification de la santé de la municipalité de Vienne. Outre la situation en matière de santé, cette enquête de 237 pages présente un aperçu de la consommation de stupéfiants ainsi que de l’alimentation, des comportements et de la sexualité des jeunes de la capitale.

 

La Vie à Vienne de Plus En Plus Saine

La population de la capitale autrichienne est de plus en plus âgée, selon un «rapport de 2002 sur la santé à Vienne» publié en décembre. Ainsi, de 1989 à 2000, l’espérance de vie a augmenté en moyenne de 3,6 ans pour les hommes et de 2,6 ans pour les femmes. A Vienne, l’espérance de vie pour une fille née en 2001 est de 80,7 ans et de 75 ans pour un garçon. Les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de mortalité (54% de la population de la capitale), avant les cancers (24%). Cependant - comme ailleurs dans le monde – on constate de moins en moins de cas de cancer chez les Viennois. Pour toute l’Autriche, le nombre de cas de cancer a baissé de 5,7% en 1999 par rapport à l’année précédente. En Autriche, le risque de développer un cancer était de 39% plus élevé pour les hommes que pour les femmes.

 

Allemagne
MBA en Gestion De La Santé

C’est en mars que s’ouvre la nouvelle option en gestion de la santé à la Medizinische Hochschule de  (MHH). Sous la désignation, «Hannover School of Health Management (HSHM)», l’école  propose un programme international de MBA. Outre les matières classiques comme les soins cliniques et à domicile, on trouve les domains de la recherche médicale et des sciences du vivant. Ces etudes durent 22 mois et comportent trios modules d’enseignement. La HSHM s’appuie sur une cooperation avec la GISMA-Business School et la Krannert School of Business Administration de l’Université Parduey dans l’Indiana (Etats-Unis). (Contact: Pr Matthias P. Schönermark: tél.: +49 511-5323341).

 

Présentation en avril de la réforme en matière de santé Le projet d’une grande réforme en matière de santé en Allemagne sera présenté fin avril au plus tard, a annoncé Ulla Schmidt, minister allemande de la Santé, à Berlin mifévrier. D’ici là, la Commission composée d’experts de la santé, dirigée par le scientifique Bernd Rürup, doit avoir présenté ses propositions de refonte du système social. L’objectif principal est la limitation des dépenses de santé et la stabilisation des recettes. La gratuité annoncée par le minister Schmidt pour les médecins et les hôpitaux a déclenché depuis le début de l’année des protestions incessantes des cabinets médicaux et des cliniques.

 

Une Carte Médicale à Puce Avec Photo Pour Toute l’UE

L’utilisation abusive des cartes d’assuré à puce se chiffre à environ 1,2 milliard d’euros rien que pour le Sud de l’Allemagne. «Il existe un commerce et un abus intensifs des cartes d’assuré à puce», déplore Manfred Richter-Reichhelm, chef de la Kassenärztlichen Bundesvereinigung (KBV) (l’Association fédérale des médecins conventionnés). Il y a abus d’une carte à puce lorsque quelqu’un utilise la carte d’une personne décédée pour se procurer certains médicaments. En outre, il arrive constamment qu’un patient prête sa carte à un parent titulaire d’une assurance privée ou à un étranger en visite. La KBV exige l’introduction au niveau européen d’une «carte à puce infalsifiable» avec photo.

 

Interdiction de Se Procurer Des Médicaments Par Internet

Les caisses d’assurance maladie nedoivent pas encourager leurs assures à commander à l’étranger par Internet des médicaments soumis à prescription. Le Tribunal supérieur du contentieux social d’Essen a interdit de telles pratiques à une caisse maladie de Cologne qui avait incité ses affiliés à commander des médicaments aux Pays-Bas par Internet. Les juges ont fait valoir que l’intérêt de la caisse à faire des économies ne primait pas sur le bien protégé par la loi qu’est la santé publique.

 

France

Restructuration: 2,4 milliards d’euros en 20 ans pour les hôpitaux de Marseille Le conseil d’administration des hôpitaux publics de Marseille (APHM) a adopté un plan de restructuration d’une valeur de 2,4 milliards d’euros pour les hôpitaux de cette ville portuaire de la Méditerranée.

 

Au cours des 20 prochaines années, les hôpitaux de Marseille devront être modernisés. Parallèlement, il faudra fusionner les cinq hôpitaux actuels de Marseille en trois sites dénommés Nord, Sud et Centre. Les AP-HM disposent actuellement d’un budget annuel de 850 millions d’euros et emploient 16 000 médecins et membres du personnel soignant.

 

Accélération De l’Accréditation Des Hôpitaux Par l’Anaes

La procédure d’évaluation des hôpitaux par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Anaes) doit être nettement accélérée. Début février, Jean- François Mattei, ministre français de la Santé, a demandé à Alain Coulomb, le nouveau directeur général de l’Anaes, de réfléchir à une procédure plus efficace et plus rapide d’accréditation de la qualité des services français de santé. Dans le cadre de la réforme de 1995 de la Sécurité Sociale, l’Anaes a été chargée de l’expertise externe de la qualité des services français de santé. Une lettre du ministère à M. Coulomb pose comme principe directeur un contrôle annuel des 1 000 à 1 200 hôpitaux autorisés. En 2002, 500 établissements ont été évalués. Le nombre de 600 hôpitaux visé par l’Anaes en 2003 est considéré par le ministère de la Santé comme tout à fait insuffisant.


Print as PDF
Mauvaises habitudes alimentaires chez lesjeunes Une augmentation des cas d’obésité ou de boulimie met enlumière lesproblèmes alimentaires des jeunes Vienno

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products