Conor Hannaway a expliqué que les services de soins intégrés représentent un immense potentiel pour influencer positivement les systèmes hospitaliers et la qualité des soins dispensés aux patients. Il croit que l'intégration sur la base des dossiers médicaux est préférable à l'intégration basée sur des structures.


Les divers partenaires du système de santé se tournent de plus en plus vers des indicateurs pour témoigner de la qualité des soins donnés. Le Professeur Troillet a pris l'exemple des infections post chirurgicales pour illustrer que ces données peuvent à la fois informer et influencer les résultats pratiques, la collecte des données devant être suivie par leur analyse et leur interprétation, puis d'une séance de feedback et de discussion. Nous devons nous efforcer de combler le fossé entre ce que nous savons et ce que nous faisons.


Le traitement du cancer au Danemark n'était pas des meilleurs. Johannes Gaub a expliqué comment cela a changé grâce aux « Planned Pathways » dans lesquels les examens diagnostiques requis et les capacités chirurgicales sont réservés par avance et les soins effectués conformément aux directives nationales. Les avantages comprennent la disponibilité des résultats des examens diagnostiques, un taux de productivité élevé et une très grande efficacité. Mais le succès est le corollaire d'une planification et d'une gestion strictes.