Les nouvelles applications informatiques sont devenues capitales pour le fonctionnement des établissement de santé. Les sites doivent souvent s'appuyer sur des installations et des techniques plus anciennes qui ne sont pas en mesure de soutenir les engagements plus exigeantes des nouvelles sollicitations. La coopération avec d'autres structures hospitalières permet une optimisation de l'investissement et des budgets de fonctionnement, alors qu'une démarche différenciée sur place et en dehors du site permet une plus grande rapidité et fiabilité des principaux services.


La direction doit superviser une approche de pointe capable d'évaluer correctement les besoins et d'allouer les budgets nécessaires. Il est le plus souvent plus efficaces de combiner les budgets et ressources en un seul projet spécifique que de les distribuer dans les différents services. La gestion à la fois informatique, de l'installation et financière devrait définir une stratégie pluriannuelle pour le site.


Tout site intégré est soumis à un certain nombre de règlements de la protection des données et de la vie privée qui doivent être étudiés consciencieusement afin de trouver le juste équilibre entre les avantages d'un site partagé (données médicales des patients rapidement accessibles) et les dangers qui en découlent (accès trop facile aux données médicales).