L'Irlande assiste actuellement à une augmentation des coûts relatifs à l'organisation de la couverture des remplacements du personnel hospitalier. La situation est peu susceptible de changer dans le futur immédiat et cette étude examine les coûts financiers de base pour les hôpitaux. Les coûts qui incombent aux hôpitaux pour l'emploi de médecins remplaçants ont doublé dans la dernière décennie alors que l'on considère que les remplaçants fournissent 5 % des effectifs totaux.

Les résultats de l'étude montrent donc une augmentation des coûts pour l'emploi de médecins suppléants mais ils indiquent également que la rémunération nette de ces médecins est plus importante, en raison de certaines primes, que celle des médecins en poste, ce qui en fait une option attractive pour les médecins. D'autres aspects de l'organisation des remplacements sont envisagés, dont notamment le travail administratif supplémentaire engendré par l'organisation et qui n'avait pas été pris en considération précédemment.


S'il est clair que les salaires des médecins remplaçants sont sensiblement plus importants que ceux de leurs confrères non remplaçants, cette alternative pourrait, dans la situation économique actuelle, continuer à attirer davantage de médecins à la recherche, à court terme, d'un échappatoire au système de formation et de rémunération qui leur permettrait de réintégrer plus tard le système de formation, en Irlande ou ailleurs.