Ls Recession Et La Reglementation Apportent De Nouveaux Defis Aux Services d' Assistance au Personal Des Services d'Urgence

L'importance d'une consultation individuelle en milieu de travail est reconnue depuis longtemps par les gestionnaires hospitaliers. Une nouvelle recherche suggère toutefois que l'adoption par les conseillers d'une approche plus large, à l'échelle organisationnelle, pourrait procurer des avantages supplémentaires dans les moments difficiles. Le « Beaumont Hospital », à Dublin, présente la dynamique interne habituelle que l'on peut retrouver dans chaque grand hôpital, c'est à dire une extrême concurrence entre les différentes disciplines et les divers départements pour l'attribution des ressources. Une étude a montré que la combinaison actuelle de nouvelles difficultés budgétaires qui découlent de la récession économique et des exigences d'une réglementation toujours plus exigeante a considérablement élevé les pressions habituelles.


Un des objectifs principaux de l'étude était d'identifier les moyens qu'avait le Service d'assistance au personnel de l'Hôpital Beaumont (« Staff Counselling Service », SCS) afin de concourir à l'innovation et de répondre à ces nouveaux défis.

Les participants supposaient que le Service d'assistance au personnel devrait pouvoir jouer un rôle plus important de soutien à la gestion des changements et fournir un espace de réflexion qui permettrait d'épauler le travail de la direction. Ils ont également estimé bénéfique que ses expertises soient directement données à la direction générale et relevé son aptitude à soutenir les initiatives de changement grâce à, d'une part, son travail sur les problèmes systémiques, et d'autre part son lien direct avec la direction de l'hôpital.