Volume 1 - Numéro 1 / 2008 - Introduction : Radiologie Française Et Management

De La Rédactrice En Chef Adjoint Pr Elisabeth Schouman-Claeys

Auteur

Pr Elisabeth

Schouman-Claeys

Service de Radiologie

Imagerie médicale, Hôpital Bichat, Assistance Publique

Hôpitaux de Paris

[email protected]


Un Nouveau Groupe De Travail : « SFR Management », Sur Les Thèmes Qualité, Sécurité, Efficience

Les professionnels de la radiologie française se sont de longue date investis dans le management et la qualité. La dimension entrepreneuriale de leur activité en fait un terrain naturel pour que les concepts d’organisation et de résultats soient dans leur champ de vision naturel. Ces objectifs ont leur place dans le domaine de la santé, comme dans tout autre, et ne sont aucunement contradictoires, tout au contraire, avec la finalité première de fournir les soins attendus.

 

Le parallélisme avec les relations clients / fournisseurs, - les clients étant les patients, les médecins demandeurs d’examens, les structures et les tutelles -, est utile pour préciser le périmètre d’intervention. Cette dynamique impacte le service public comme les structures libérales. Force est d’ailleurs de constater une vision commune, car, si les missions sont différentes, il n’y a aucune raison à ce que les interrogations, méthodes et solutions ne soient pas fondamentalement les mêmes.

 

Manager, c’est s’investir, - planifier, organiser, diriger et controller – et en pratique gérer le quotidien directement accessible (ressources humaines et matérielles, fonctionnement et production) ainsi que les flux immatériels de l’information, et parallèlement, en stratège, s’intéresser à demain.

 

Organiser le management en radiologie est l’affaire de la Société Française de Radiologie (SFR).

 

Elle s’exprime sur le sujet tout particulièrement lors du rendezvous parisien annuel des Journées Françaises de Radiologie, dans le cadre à la fois de séances d’enseignement, et, pour la 3ème année consécutive en 2008, de séances thématiques (avec pour sujets successivement traités « Pilotage d'un service d'imagerie et indicateurs de performance », « Indicateurs de performance en radiologie et fluidité hospitalière », « Planification des rendezvous et optimisation des ressources »).

Elle collabore activement avec la MeaH (Mission nationale d’Expertise et d’Audit Hospitaliers).

 

Elle produit des ouvrages ; ainsi « Le management en Radiologie libérale » (Marc Kandelman, 2005) a été suivi du « Management en Radiologie Hospitalière » (Jean-Pierre Pruvo, Marc Kandelman, Guy Frija, 2006).

 

Un pas de plus est la naissance, à la mi-année 2008, du groupe de travail « SFR Management », parrainé par ses anciens et actuels secrétaires, Guy Frija et Jean-Pierre Pruvo.

 

Ce socle de réflexion est animé par un noyau de radiologues en activité : hospitaliers de CHU, CHG, PSPH (établissements participant au service public hospitalier) et libéraux. Il travaille en lien étroit avec différents professionnels du management, intervenant au titre d’experts.

 

Le propos est de constituer une dynamique et un espace à mettre au bénéfice de la collectivité radiologique et extra-radiologique, de partager et véhiculer des idées et des retours d’expérience, avec l’objectif de produire des propositions communes, et cela afin d’améliorer nos organisations et la qualité de nos prestations.

 

Ce groupe s’articule autour des thèmes « Qualité, Sécurité, Efficience ». Ces trois axes doivent progresser parallèlement, en juste équilibre, sans avancée de l’un au détriment de l’autre. Et c’est donc naturellement que le groupe qualité de la SFR s’est intégré au sein du groupe Management.

 

Les domaines d’intervention sont potentiellement très nombreux. Les grands chapitres concernent le pilotage (indicateurs, tableaux de bord, requêtes…), l’organisation (gestion des rendez-vous, logistique, nouveaux métiers, reconnaissance de compétences…), la qualité (accréditation, labellisation, référentiels, traçabilité, gestion des risques...), l’activité, l’utilisation des systèmes d’information (modélisation des circuits, catalogues communs, construction de la demande…). Des liens spontanés se font avec différents groupes de travail de la SFR : SFR 4i, groupe nomenclature, évaluation des pratiques professionnelles, compte rendu, etc..

 

Au premier rang des objectifs, il a été retenu l’élaboration d’indicateurs communs à la profession, pour mieux structurer le pilotage de nos structures ; la rédaction d’un référentiel metier devrait suivre.

 

Le groupe a par ailleurs comme objectifs de s’investir dans des actions de formation, de promouvoir la thématique que ce soit lors des Journées Françaises de Radiologie ou dans le cadre de groupes internationaux (à l’échelon européen, « MIR : Management in Radiology »), et de s’exprimer par des publications écrites.

 

« SFR Management » remercie la revue « Imaging Management» et son rédacteur en chef, le Pr Iain McCall de l’honneur et du plaisir qu’ils lui font en lui ouvrant leurs colonnes à l’occasion de la création de sa version française, quasi contemporaine de la naissance du groupe.


Print as PDF
AuteurPr ElisabethSchouman-ClaeysService de RadiologieImagerie médicale, Hôpital Bichat, AssistancePubliqueHôpitaux de [email protected]

No comment


Please login to leave a comment...