Volume 13, Issue 5/2011 - French

Executive Summaries

Un Leadership Efficace est La clé d’une Gestion Hospitalière Réussie
Par Sue Hodgetts

Les trois principes fondamentaux du leadership sont qu'il est contextuel, non hiérarchique et relationnel. D'un premier abord, on s'aperçoit que le leadership est situationnel, c'est à dire que les décisions seront prises en fonction de la situation. Au sein même des situations, c'est le discernement qui est le plus important : il faut savoir déceler les signaux conjoncturels importants, comprendre ce qui se passe sous la surface, posséder à la fois des micro et des macro compétences, savoir aussi bien circuler dans les couloirs que diriger des réunions stressantes et difficiles. Un leadership fécond sera non hiérarchique : les grandes organisations placent de grands dirigeants à tous les niveaux. Le leadership relationnel est primordial pour asseoir sa position en tant que chef. Les responsables sont activement engagés dans une série de relations complexes qui requièrent à la fois la culture et l'attention. À la base doivent rester l'authenticité, la cohérence entre les paroles et les actes et la cohésion avec la raison profonde de sa mission, unis en un fil conducteur fait de convergence et d'équité.


« Uncluttered Management Thinking » : Les Principes de la Gestion Fondée Sur les Résultats
Par Fredmund Malik, Johannes Flecker

L'« Uncluttered management thinking » permet de privilégier les éléments nécessaires et suffisants que tous les gestionnaires doivent contrôler à n'importe quel endroit, dans n'importe quelle situation, dans toute organisation, et en tout temps. Une gestion efficace se base sur le respect des six principes qui régissent la qualité du travail quotidien d'un gestionnaire, son efficacité au sein de sa fonction, et les outils qu'il utilise. Par ces principes, on s'assure qu'une entreprise s'appuie sur une conception générale de la gestion.

Les six principes de gestion sont l'orientation résultats, la contribution à l'ensemble, la concentration sur l'essentiel, l'utilisation des forces existantes, la confiance et la pensée positive.

Ces principes de gestion peuvent soutenir le développement de l' « Uncluttered management thinking ». Ils fournissent un excellent cadre qui permet de déployer plus d'efficacité et d'efficience lors de la création de valeurs pour les clients et les patients.


Existe-t-il Une Relation Entre la Performance d’un Hôpital et le Fait Que Ses Dirigeants Soient des Médecins?

Par Amanda Goodall

La question de savoir si les hôpitaux sont mieux gérés par les médecins ou par des cadres possédant une formation non médicale a été ardemment débattue pendant de nombreuses années. Amanda Goodall tente de répondre à cette question. Elle a choisi parmi les hôpitaux américains ceux qui étaient classés parmi les plus performants dans trois domaines spécialisés, et a recherché de quelle formation étaient issus leurs responsables. Les résultats montrent que les scores de qualité d'un hôpital sont d'environ 25 % plus élevés dans les hôpitaux gérés par des médecins que dans la moyenne des hôpitaux.

Ses résultats montrent que les hôpitaux qui se sont rangés plus haut dans le classement ont pris des décisions différentes : en général, ils ont choisi d'embaucher des médecins pour occuper les places de directeurs. Ces résultats corroborent les travaux antérieurs sur le rôle des « leaders experts » dans d'autres configurations (non médicales) : par exemple, nous avons découvert que les universités de recherche avaient de meilleurs résultats quand elles étaient dirigées par des chercheurs exceptionnels et que les équipes de basket-ball NBA gagnaient plus souvent quand leurs entraîneurs avaient été des joueurs exceptionnels. Ces experts pourraient présenter l'avantage d'avoir acquis une profonde connaissance intuitive sur l'activité principale de leurs organisations, ce qui peut les aider à une prise de décision adéquate et à une meilleure stratégie institutionnelle.

Assurer la Qualité du Nettoyage et de la Désinfection Externalisés

Par Gianfranco Finzi, Daniela Gabellini


On assiste à l'externalisation progressive des services techniques et administratifs pour soutenir les services « essentiels » des établissements de santé. Une norme a été développée pour encourager des pratiques de nettoyage et de désinfection des établissements de santé qui ne nuisent pas à l'environnement, ceci grâce à un système de contrôle informatique. Le service vise à évaluer, sur une base objective, la norme de qualité et d'hygiène du service de nettoyage et de désinfection externalisé, afin de promouvoir leur meilleure intégration dans la gestion quotidienne des activités effectuées dans les hôpitaux.

Plus Que le Temps et l’Argent, Définir l’Efficacité en Salle d'Opération

Par Michael Greiling


La salle d'opération est l'une des plus coûteuses zone d'un hôpital et il a été établi qu'elle peut être à l'origine de 40 % des coûts hospitaliers totaux. Il est parfaitement logique, dans une ère où les budgets gouvernementaux et les remboursements sont réduits, d'essayer de faire des économies dans ce département. Maximiser la capacité en salle d'opération est donc un facteur clé dans la réduction des coûts : s'assurer que chaque patient n'y passe que le temps nécessaire et que le temps entre les procédures est minimisé afin de permettre la complète utilisation des salles sur une journée entière de travail.

En utilisant des biens et services de haute qualité qui permettent d'économiser du temps, en permettant aux professionnels de santé de se concentrer sur leurs domaines de compétence tout en maintenant les standards cliniques, nous devrions assister à une augmentation du nombre de procédures chirurgicales. Les séjours hospitaliers devraient être plus courts, l'impact environnemental réduit et les structures organisationnelles rationalisées, ce qui est plus que nécessaire en période de restrictions budgétaires.

« Clinical Laboratory Business Analysis »

Par Vikica Buljanovic, Hrvoje Patajac, Mladen Petrovecki


Le « Clinical Laboratory Business Analysis » peut fournir un aperçu de la performance d'une entreprise prospère. L'augmentation de la productivité des laboratoires cliniques provient du développement technique touchant les diagnostics effectués en laboratoire. Étant donné qu'ils requièrent un investissement financier important, ils peuvent à première vue être considérés comme non profitables. L'introduction d'un système informatique dans le laboratoire mène à un meilleur contrôle des procédures de travail, à l'amélioration de l'organisation du travail et à un gain de temps qui affecte la productivité. L'analyse du fonctionnement commercial du laboratoire, ainsi que de la rentabilité financière de l'investissement peuvent être perçues sous l'angle du développement d'un modèle économique, c'est à dire d'un laboratoire pensé comme une entité économique. La création du modèle d'un laboratoire pensé comme une entité économique implique l'identification des revenus et des charges et leur comparaison sur une période de temps spécifique, généralement un an. Une telle « Business Analysis » peut se traduire par des bénéfices financiers substantiels. Elle montre clairement la nécessité d'une formation de base en économie et sa mise en application par les gestionnaires dans les différents départements au sein du système des soins de santé.

Le Nouveau Service Central de Stérilisation de l'Hôpital Universitaire Authority St. Orsola - Polyclinique Malpighi

Par G. Finzi et al


Inauguré en Septembre 2010, le nouveau service central de stérilisation de l'hôpital universitaire rassemble des fonctions auparavant prises en charge dans les services de diagnostic et de traitement d'un niveau technologique élevé comme les soins d'urgence, l'imagerie diagnostique, les blocs opératoires et les soins intensifs. C'est par un contrat de service qu'ont été réalisées la conception, la construction, la gestion, l'exploitation et la maintenance de cette seule unité centrale.

La création d'un tel département au service de toute la polyclinique est un grand avantage pour l'hôpital : il permet l'adoption de méthodes identiques pour le traitement des instruments chirurgicaux pour tous les blocs opératoires. Les activités complexes qui y sont réalisées, le nettoyage, la désinfection (à la main, par ultrasons, ou avec des machines à laver automatiques), le conditionnement (le contrôle et l'entretien des instruments, la composition des kits), le chargement des kits en autoclave, la stérilisation et le stockage, nécessitent une conception attentive et fonctionnelle des espaces pour chaque étape du processus, depuis l'arrivée des instruments chirurgicaux au service central de stérilisation jusqu'à leur retour dans les salles.

La Pologne

Admise dans l'Association européenne des directeurs d'hôpital en 1994, l'Association polonaise des directeurs d'hôpitaux est une organisation non gouvernementale qui rassemble les directeurs des hôpitaux et des autres établissements de santé. L'échange d'expériences et d'informations est l'une des tâches principales de l'association avec l'objectif d'offrir un fonctionnement et une gestion modernes et efficaces aux soins de santé polonais. L'association réalise ses objectifs en organisant de conférences nationales et internationales, en accomplissant des actes juridiques et en coopérant avec des associations similaires étrangères et avec les organisations internationales.


Print as PDF
Un Leadership Efficace est La clé d’une Gestion Hospitalière RéussiePar Sue Hodgetts Les trois principes fondamentaux du leadership

No comment


Please login to leave a comment...

Highlighted Products